Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Service civique : les communes rurales ont intérêt à se grouper (Mairie conseils)

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 27 juin 2016.

Les 380 communes rurales de Haute-Saône ont obtenu un agrément collectif au titre de l'engagement de service civique, indique le site Mairie-Conseils (CDC) et, depuis 18 mois, "elles peuvent, seules ou à plusieurs, accueillir des jeunes volontaires", neuf actuellement. Elles ont choisi cinq thèmes, Culture et loisirs, Sport, Environnement, Solidarité et enfin, Mémoire et citoyenneté. L'association départementale (AMR 70) "reçoit les candidatures des jeunes et les transmet aux communes intéressées", puis signe une convention avec le jeune et la commune. Mais souvent, celle-ci craint "de ne pas pouvoir occuper les 24 heures hebdomadaires des jeunes" et les missions peuvent être sur plusieurs communes. C'est ainsi que l’un des jeunes renseigne les habitants sur les services proposés par la Maison de services publics d'une intercommunalité, tandis qu'un autre "promeut et met en place des 'cabanes à livres' sur le département au titre de l'association" des maires ruraux.

L'article de Mairie-Conseils (ici) donne aussi le montage financier qui permet de limiter à 100,48 euros le coût par commune et par mission.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →