Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'orientation en brèves : Auvergne-Rhône-Alpes, les universités, les "bacs pro", les CAP agricoles, les EREA

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 26 juin 2016.

AUVERGNE-RHONE-ALPES. La Région dirigée par Laurent Wauquiez serait-elle la seule "qui ne lutte pas contre le décrochage scolaire" ? C'est la question posée par La Bouture, l'association à l'origine du CLEPT (le collège lycée élitaire pour tous, le premier des établissements destinés aux décrocheurs, ndlr) qui fait remarquer que, "lors du vote de son budget primitif le 14 avril dernier, la ligne financière dédiée au plan de raccrochage a été supprimée". Une telle décision "menace l’existence du seul centre ressource en France spécialisé sur ces questions et doté d’un conseil scientifique" et elle "a déjà provoqué la cessation de plusieurs actions associatives rhône-alpines".

UNIVERSITES. La CPU (la conférence des présidents d'universités) "a pris connaissance des demandes récentes du ministère relatives à l’augmentation des capacités d’accueil en licence pour la rentrée prochaine", elle rappelle qu'elle doit faire face à l’augmentation croissante du nombre de bacheliers chaque année et elle considère que "la demande du ministère n’est pas acceptable en l’état", car "sa mise en œuvre entrainerait une dégradation immédiate et considérable des conditions d’accueil et donc de réussite des néo-bacheliers".

PROFESSIONNEL. Le SNUEP, le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dépose un préavis de grève nationale les 7 et 8 juillet 2016, "pour couvrir les collègues" convoqué-es pour faire passer l'oral de contrôle du baccalauréat professionnel. Il considère que "le seul objectif poursuivi par le ministère est d'augmenter artificiellement le taux de réussite" et que cette épreuve "participe à la dévalorisation du baccalauréat professionnel".

PEEP. Les parents d'élèves de la PEEP lancent "le premier guide des formations CAP de l’enseignement agricole" afin de "faire connaître dès le collège des filières professionnelles trop peu connues des jeunes, de leurs familles et des enseignants".

EREA. Le SNALC et le SNE (les syndicats FGAF des second et premier degrés) dénoncent la volonté de "certaines académies" de remplacer des professeurs des écoles spécialisés par des assistants d'éducation dans les EREA.

Cette dénonciation intervient après que le groupe de travail sur ces établissements régionaux d’enseignement adapté, "ces EPLE méconnus accueillant des élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale" a repris. Ils seront "dirigés dès la rentrée prochaine par des personnels de direction titulaires du DDEEAS (diplôme de directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée)."

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →