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Baccalauréat : les dernières épreuves

Paru dans Scolaire le mercredi 22 juin 2016.

Les candidats au baccalauréat des séries générales et technologiques terminent aujourd'hui, 22 juin. Voici les sujets sur lesquels ils ont composé. Nous y joignons les sujets d'histoire-géographie-enseignement civique et moral de la voie professionnelle et les sujets de philosophie de la série technologique (épreuves du 15 juin)

PROFESSIONNEL.

En histoire, les candidats de la voie professionnel devaient dire en quoi les Etats unis sont une démocratie libérale ou évoquer les difficultés et les réussites de la construction européenne. En enseignement moral et civique, il leur était demandé de réfléchir à la laïcité à l'école. En géographie, de s'interroger sur les frontières de l'Union européenne ou sur le projet Ariane et les pays qu'il réunit.

TECHNOLOGIQUE.

En philosophie (le 15 juin), les candidats de la voie technologique devaient se demander si "la conscience fait obstacle à notre bonheur" ou si "l'art est indifférent à la vérité". Ils pouvaient aussi se demander avec Locke si les lois n'existent que pour brider la nature humaine, essentiellement mauvaise.

Les candidats de la série STMG ont dû, en "droit et économie", étudier la situation juridique complexe d'un homme blessé suite à la défaillance du matériel qu'il utilisait. Ils devaient ensuite se demander si la concurrence est favorable au pouvoir d'achat des ménages...

Les candidats de la série STSS, en biologie et physiopathologie humaines, ont travaillé sur les fonctions et la structure de la peau

Les candidats de la série STL, en physique-chimie, devaient s'intéresser aux implants cochléaires.

Les candidats de la série STI2D, en physique-chimie, ont travaillé sur le programme Ariane V

Les candidats de la série Arts appliqués, en physique-chimie, ont travaillé sur les diverses formes de la monnaie.

GENERAL.

Les candidats de la série ES, avaient en mathématiques des exercices de statistique, de probabilité, et d'analyses de fonction

Les candidats de la série S, en biologie, devaient se demander en quoi "les structures des organes impliqués dans les échanges nutritifs externes et internes d’une plante sont adaptées à son mode de vie fixé", puis travailler sur "le magmatisme en zone de subduction" avant de se pencher sur l'énergie des cellules vivantes (spécialité) ou sur l'immunologie.

En sciences de l'ingénieur, ils ont étudié les caractéristiques d'un véhicule électrique à trois roues.

En agrologie, ils ont présenté "les caractéristiques des différents peuplements qui se succèdent lors de l’évolution spontanée, et non perturbée, de la biocénose d’un écosystème terrestre"

Les candidats de la série L latinistes travaillaient sur un extrait de la Phèdre de Sénèque, leurs camarades hellénistes sur un extrait de Daphnis et Chloé (de Longus).

En "arts du cirque", ils devaient imaginer un spectacle sur le thème "résister"

En histoire des arts, ils devaient évoquer "l’Art nouveau" vu comme "le quotidien réinventé" ou faire "apparaître la modernité de Michel-Ange"

En arts plastiques, ils devaient répondre à une série de questions sur "L'atelier du peintre " de Courbet ou sur une installation de Ai Weiwei

En éducation musicale, ils devaient comparer un extrait de l'Indiscrète de Rameau et un menuet de Bach

En Cinéma, ils pouvaient, au choix, travailler sur Walkabout de Nicolas Roeg ou sur Nostalgie de la lumière de Patricio Guzman

En Danse, ils pouvaient, au choix, se demander si et pourquoi "certains chorégraphes du 20ème siècle ayant osé font référence aujourd’hui" ou si "les nouvelles technologies ont permis aux chorégraphes de mettre en oeuvre des dispositifs innovants au service d’un projet artistique"

En Théâtre, ils imaginaient qu'ils mettaient en scène Cendrillon de Joël Pommerat et qu'ils travaillaient au traitement scénique du personnage de la belle-mère, à moins qu'ils ne s'intéressent au personnage de Figaro, "figure du répertoire".

EPREUVE ANTICIPEE

Pour les candidats des séries ES et L, l'épreuve anticipée en sciences (hier mardi 21 juin) portait sur l'agroferesterie, sur la pile à hydrogène et sur la perception de la couleur en fonction des caractéristiques de la rétine

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