Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcours d'excellence : leur mise en oeuvre est confirmée

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 16 juin 2016.

A la rentrée 2016, les parcours d'excellence seront mis en oeuvre "prioritairement en troisième en REP+, sans exclure des collèges accueillant des élèves résidant dans les quartiers prioritaires de la ville et le cas échéant en milieu rural isolé", a confirmé, ce 16 juin la ministre de l'Education nationale. Najat Vallaud-Belkacem était ce matin à Strasbourg avec sa collègue en charge de la Ville, Hélène Geoffroy. Le dossier de presse annonce qu'à la rentrée 2017, le dispositif sera étendu aux collèges REP, ainsi qu’aux classes de seconde des lycées d’accueil. Est prévu les deux années suivantes, le suivi en classe de première et terminale.

Ces parcours s'inspirent des "cordées de la réussite", "ils viennent les compléter" car si les 80 000 bénéficiaires des cordées "sont bien des élèves boursiers", moins d'un tiers d'entre eux "relèvent de l’éducation prioritaire" et "il n’y a encore que 11 % de lycéens professionnels dans ces dispositifs". Le ministère estime que 20 % à 30 % des élèves de troisième des 352 collèges REP+ et d'une cinquantaine d'autres collèges pourraient se porter volontaires.

Les parcours visent donc à lutter contre l’autocensure en proposant à des collégiens volontaires "un coaching collectif", des travaux en groupes tutorés d’une dizaine d’élèves", une aide au travail personnel et des visites culturelles et de lieux de formation. Les établissements devraient recevoir les moyens de financer ces sorties. Des partenariats sont noués avec les  universités et grandes écoles, les étudiants et les élèves fonctionnaires des écoles du service public, les acteurs économiques, le monde associatif, les fédérations de parents d’élèves, les collectivités territoriales.

Pierre Mathiot, délégué ministériel, animera le dispositif, "en particulier le développement des partenariats". Un appel d'offres sera lancé pour l'évaluation des parcours par "un groupe de chercheurs reconnus et indépendants" selon des modalités "définies avec l’appui d’un comité de suivi indépendant". Avant l'été, "une circulaire interministérielle instaurera au niveau académique un comité de pilotage dédié".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →