Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Côte d'Ivoire : Echec de la lutte contre les grossesses "en milieu scolaire"

Paru dans Scolaire le dimanche 05 juin 2016.

Le Gouvernement de Côte d'Ivoire lance une nouvelle campagne de promotion du préservatif pour lutter contre le VIH et contre les grossesses en milieu scolaire. Les précédentes ont échoué, à en juger par les chiffres, 5 992 cas de jeunes filles enceintes au cours de l’année scolaire 2014-2015 "dont 672 au primaire", contre 6 800 pour l’année précédente, selon le site Abidjan.net. 

Il faudrait distinguer la situation dans la capitale économique du pays, où certains dénoncent "la légèreté des mœurs" et à l'intérieur du pays, où la pauvreté et l'éloignement seraient en cause. Certaines élèves, "parfois sans ressources" sont inscrites dans des établissements situés très loin de chez elles et de leurs parents. "Certaines sont obligées de sortir avec des garçons pour pouvoir se nourrir", rapporte le site qui évite de parler de prostitution.

Le proviseur du lycée Inagohi de San-Pedro où huit cas de grossesses ont été signalés depuis le début de l’année appelle à la "réouverture des internats dans les écoles" et à l’instauration de "l’éducation sexuelle" parmi les cours obligatoires. Il dénonce aussi "la démission des parents" et une mère évoque ceux qui font semblant de ne rien voir quand leurs filles "possèdent des portables de grandes marques, portent des mèches de 100 mille Fcfa ou ont même des magasins offerts par des hommes".

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →