Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Coups de pouce CLE : l'Education nationale y voit un "outil de prévention de l'échec scolaire"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 17 mai 2016.

Le ministère de l’éducation nationale et l’association qui assure le développement des clubs "Coup de Pouce Clé" ont signé une convention triennale, selon les informations recueillies par ToutEduc. Les deux parties s'engagent à développer, en dehors du temps scolaire, le recours à ce dispositif "comme outil de prévention de l’échec scolaire en lecture pour les élèves de cours préparatoire (CP) et de soutien à l’envie et au plaisir de lire, prioritairement dans les écoles des secteurs de l’éducation prioritaire". L’association peut d'ailleurs solliciter les ESPE (écoles supérieures du professorat de l’éducation) pour le faire connaître "et proposer aux étudiants qui se destinent à l’enseignement des missions d’animateur de ce dispositif", ce qui est déjà le cas dans l'académie d’Aix-Marseille.

Cette convention s'inscrit dans le cadre "de la prévention de l’illettrisme et du renforcement de la persévérance scolaire". Les "clubs de lecture et d’écriture" sont en effet destinés à des élèves de cours préparatoire que leurs enseignants repèrent, dès les premières semaines de l'année, comme particulièrement "fragiles". Ils craignent qu'ils n'apprennent pas à lire alors qu'ils ne souffrent d'aucun handicap qui supposerait une prise en charge médicale, paramédicale ou par un Rased. Lancés il y a plus de 20 ans, les clubs ont été mis en place cette année par 246 municipalités dans 1 278 écoles; chacun "réunit 5 enfants autour d’un animateur, chaque soir après la classe pendant 1h30 dans les locaux de l’école". Cet animateur ne peut pas être l'enseignant de ces élèves et il doit suivre un protocole précis, temps du goûter, discussion avec les enfants, temps pour les leçons, jeux de langage, lecture d'une belle histoire... Les parents sont fortement impliqués et même ceux qui ne savent pas comment aider leurs enfants comprennent quel soutien ils peuvent malgré tout leur apporter. 

Répondant à un questionnaire à l’issue de l’année scolaire 2014-2015, 97 % des 1 706 enseignants concernés "ont estimé que le Coup de Pouce Clé a été complémentaire de leur travail", fait valoir l'association.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →