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Programmes de littérature de la série L : la ministre souhaite que "la place respective des auteures et des auteurs" soit ajoutée aux critères de choix

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 13 mai 2016.

La ministre souhaite que "désormais la place respective des auteures et des auteurs" soit ajoutée aux critères pris en compte par la commission en charge du choix des œuvres inscrites aux programmes de littérature de la série littéraire, annonce le ministère dans un communiqué ce 13 mai. Il souligne que depuis 2002, cette commission n’a pas mis à l’étude une seule œuvre d’une auteure.

Najat Vallaud-Belkacem rappelle par ailleurs "son engagement pour donner aux femmes toute leur place". "Une sensibilisation auprès des éditeurs de manuels scolaires pour la scolarité obligatoire a d’ores et déjà été menée à cet effet", précise le communiqué.

Une pétition lancée par une enseignante de français

Cette réaction du ministère fait suite à une pétition sur ce sujet lancée par Françoise Cahen, professeur de français, sur le site change.org, qui a recueilli plus de 3000 signatures à ce jour.

"Aux programmes de l’agrégation, de Normale Sup, nous n'observons pas le même problème, les femmes n'y sont pas complètement oubliées. Pourquoi alors cet excès de testostérone précisément en terminale, au bac littéraire? Que veut-on nous signifier symboliquement ? L’impossibilité de devenir artiste ?" interrogent notamment les signataires de la pétition. Et de rappeler qu'une élève de terminale avait déjà lancé il y a deux ans une pétition sur ce même thème.

La pétition est consultable ici

Diane Galbaud

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