Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mineurs isolés à Calais : le Défenseur des droits tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 22 avril 2016.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, souligne, "une nouvelle fois, le caractère alarmant de la situation indigne des enfants non accompagnés présents à Calais, leur protection constituant un défi exceptionnel relevant de la responsabilité partagée de l’Etat et du département", dans un communiqué diffusé le 20 avril. Aujourd'hui, ces mineurs ne sont, "pour la grande majorité d’entre eux", pas protégés et "en situation de très grande vulnérabilité".

Jacques Toubon insiste sur plusieurs points, notamment sur le volet éducatif de la prise en charge, "en rappelant que ces mineurs doivent être scolarisés que l’éducation compte parmi les droits fondamentaux". Il affirme aussi "la nécessité de disposer d’un document précis et régulièrement actualisé recensant les mineurs isolés". Pour mémoire, l'association britannique Help Refugees avait dénoncé début avril la disparition de 129 mineurs non accompagnés depuis le démantèlement d'une partie de la "jungle" de Calais (voir dépêche ToutEduc ici).

Poursuivre les démarches engagées avec l’État britannique

Parallèlement, le Défenseur des droits "prend acte des engagements de la préfète et du président du conseil départemental en vue de la mise en place d’un accueil de jour doublé d’une possibilité de mise à l’abri de nuit sur le site Jules Ferry". Jacques Toubon "encourage la poursuite de ces réflexions afin qu’elles se concrétisent dans les délais les plus brefs".

Il note enfin "les efforts entrepris pour faciliter et accélérer les démarches en faveur d’une réunification familiale de ces enfants avec un de leur proche résidant au Royaume-Uni, en application des dispositions spécifiques favorables aux mineurs du règlement Dublin III et recommande au ministère de l’Intérieur de poursuivre les démarches engagées avec l’État britannique afin de faciliter cette procédure".

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →