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Informatique : un projet de programme "a minima" pour l'EPI (Enseignement public et informatique)

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 16 avril 2016.

Le projet du CSP (Conseil supérieur des programmes) pour un enseignement facultatif d'informatique et de création numérique en 1ère et terminale des séries S, ES et L est maintenant connu et l'association "Enseignement public et informatique" se demande "pourquoi il s'agit d'un enseignement facultatif alors qu'il y a manifestement un enjeu de culture générale scientifique pour tous les élèves" puisqu'il est dit dans le préambule que "l'acquisition d'une culture numérique construite sur des connaissances en informatique est indispensable" pour comprendre "le fonctionnement de notre société".

L'EPI trouve intéressante la démarche, qui met l'accent sur la pédagogie de projet, les notions et principes fondamentaux étant acquis progressivement et organisés "autour de deux axes : la numérisation de l'information d'une part, et, d'autre part, l'algorithmique et la programmation". Les exemples donnés sont intéressants... mais ils "occupent 80 % du texte" et les contenus "sont réduits à la portion congrue : une petite page peu détaillée en termes de notions scientifiques, qui plus est en annexe". 

Or les projets proposés sont ambitieux, ils "réclament une réelle expertise informatique" alors que "la question du langage de programmation est évacuée". Et surtout, pour l'EPI, se pose la question de la formation des enseignants. Ni Capes ni agrégation ne sont prévus, et l'associaation n'a pas d'informations sur les formations de quelques jours qui doivent intervenir l'an prochain.

Autre question, quelle continuité pour cet enseignement entre 1ère et terminale S, et quelle mise en cohérence avec les nouveaux programmes de collège ? "L'enseignement de l'informatique poursuit donc son cheminement chaotique et malheureusement a minima dans le système éducatif."

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