Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Enfants syriens en Turquie : ceux qui sont dans les camps sont scolarisés, affirme le ministère

Paru dans Scolaire le samedi 09 avril 2016.

90% des enfants syriens qui sont dans des camps de réfugiés "ont accès à l'éducation contre 26% de ceux vivant en dehors des camps", affirme le ministère turc de l'Éducation (repris par le site de la radio officielle). Au total, la Turquie "compte environ 2,8 millions de Syriens" et a développé deux stratégies. Ceux qui "sont appelés à retourner dans leur pays", soit 250 000 enfants, reçoivent "une formation en langue arabe, suivant le programme d'éducation syrien, à partir de la classe maternelle jusqu'à la fin du lycée" dans des "centres d'éducation provisoires". Y travaillent 852 enseignants turcs et 9 509 enseignants syriens. Les autres, 75 000 bénéficient dans les écoles publiques d'un enseignement en langue turque et suivant le programme turc.

"La question de l'éducation de ceux en dehors des camps a été gérée plutôt par les organisations de la société civile, dans le cadre de cours de langue, cours de religion, cours professionnels etc."

Au total, 271 000 Syriens sont installés dans les 26 centres d'accueil, et 2 478 000 Syriens vivent en dehors de ces camps. Plus de 50% de ces Syriens ont moins de 18 ans (12 % moins de 5 ans).

Le site de la TRT (Radio et télévision de Turquie) ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →