Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

SNES : un congrès "serein", la lutte contre la réforme du collège "ne faiblit pas" (V. Sipahimalani)

Paru dans Scolaire le vendredi 01 avril 2016.

C'est au mois de juin que le SNES se dotera de nouvelles instances dirigeantes. Frédérique Rolet devrait être secrétaire générale du syndicat FSU du second degré (Roland Hubert, actuel co-secrétaire général, prend sa retraite), avec trois secrétaires généraux adjoints, Xavier Marand, Valérie Sipahimalani, qui le sont déjà, et François Teste, actuel secrétaire académique à Lyon. Selon Valérie Sipahimalani, interrogée par ToutEduc, le congrès qui vient de s'achever n'a pas été troublé par la polémique lancée par Denis Paget, et il a été "serein", ce qui n'a pas empêché des "débats animés" sur des questions "corpo"  et sur la stratégie à adopter pour la "poursuite de la mobilisation" contre la réforme du collège.

"La lutte ne faiblit pas", ajoute-t-elle, et "un temps fort national" est prévu au mois de mai, vraisemblablement la 3ème semaine, "les collègues seront associés à la réflexion" sur la forme qu'il prendra. De plus, "un panel d'actions" sera proposé aux établissements, avec des "modalités d'action" différentes pour tenir compte de l'autonomie que la réforme installe "à tous les niveaux". Contrairement à ce qu'attendait le ministère qui pensait que les nouveaux moyens allaient apaiser la grogne, les enseignants sur le terrain constatent une perte de moyens et des suppressions de postes ou d'heures en allemand, en lettres classiques et en technologie, tandis que des moyens vont manquer en espagnol.

Le syndicat s'est doté de "mandats d'étude" pour produire des propositions et n'être pas uniquement en opposition, notamment sur le rôle que peuvent jouer les options et sur la mixité sociale et scolaire.

Sur le congrès, voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →