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Le climat scolaire, les bourses, l'enseignement professionnel, le sport scolaire au JO du 1er avril et au BO du 31 mars

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 01 avril 2016.

CLIMAT SCOLAIRE. Une circulaire relative à l'amélioration du climat scolaire. Elle prévoit notamment qu' "un groupe climat scolaire est mis en place et clairement identifié dans chaque académie" (c'est déjà le cas dans une vingtaine d'entre elles) et que des groupes de travail spécifiques au 1er degré sont créés au niveau départemental tandis que des groupes de travail spécifiques aux bassins d'éducation et de formation "peuvent être créés" et "s'inscrire dans le cadre des conseils école-collège".

La circulaire précise que "l'amélioration du climat scolaire à l'échelle de la classe repose notamment sur la mise en place des conditions d'un travail collectif des équipes pédagogiques (stratégie d'équipe), d'entrées pédagogiques favorisant l'engagement et la motivation des élèves (construction de compétences, pédagogie de projet - coopération), sur une évaluation des progrès individuels dans le temps. Elle repose sur un cadre avec des règles explicites et explicitées (justice scolaire)" (ici)

BOURSES. Un arrêté fixe les plafonds de ressources ouvrant droit à l'attribution d'une bourse nationale de collège à compter de l'année scolaire 2016-2017 (ici) et de lycée (ici). Ils ne sont plus exprimés en euros mais en multiples du SMIC horaire.

Le montant de la bourse au mérite à compter de l'année scolaire 2016-2017 varie de 402 € à 1002 € selon l'échelon (ici) Le montant de la prime à l'internat est fixé à 258 € (ici).

Un ensemble de "dispositions transitoires" pour les bourses nationales de lycée pour les deux années scolaires à venir (ici) et relatives à la mise en oeuvre du décret qui les réorganise (ici). L'abrogation des dispositions relatives aux aides à la scolarité à l'éducation nationale qui n'ont plus cours (ici).

 

LYCEE PROFESSIONNEL. Une circulaire, "Réussir l'entrée au lycée professionnel", formalise les annonces faites par la ministre de l'Education nationale (voir ToutEduc ici), et porte sur les "conventions de jumelage entre collèges, LP et CFA", sur les "journées d'accueil et d'intégration pour tous les élèves de seconde professionnelle et de première année de CAP", sur la "période de consolidation et de confirmation de l'orientation" ("un(e) élève qui s'est manifestement trompé(e) d'orientation pourra, jusqu'aux vacances de la Toussaint, sur proposition de l'équipe pédagogique et avec l'accord de l'élève et de sa famille, changer d'orientation") et sur la "semaine de préparation qui "se déroule au lycée avant la première période de formation en milieu professionnel et/ou pendant celle-ci". La circulaire prévoit aussi qu'il sera mis fin "à toute évaluation certificative en classe de seconde professionnelle". (ici)

Une circulaire relative à l'organisation "des périodes de formation en milieu professionnel" pour les élèves préparant sous statut scolaire un diplôme professionnel des niveaux V et IV. Elle rendue nécessaire par "la volonté gouvernementale de développer, valoriser et améliorer la formation professionnelle en alternance", par les évolutions législatives et réglementaires et le rajeunissement des élèves du lycée professionnel et elle propose une "convention-type de stage" (ici).

SPORTS. Une note de service porte sur la participation des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré aux activités sportives scolaires volontaires des élèves et à l'UNSS puisque ""le service de chaque enseignant d'EPS, qu'il exerce à temps complet ou à temps partiel, comprend un volume forfaitaire de trois heures consacrées à l'organisation, à l'animation, au développement et à l'entraînement des membres de l'association sportive (AS) de son établissement scolaire" (ici)

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