Le RollerFootBall, un jeu non violent qui favorise le respect et le partage
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 30 mars 2016.
Les élèves de Segpa du collège Paul-Eluard de Bonneuil-sur-Marne n’ont plus "peur de se taper l’affiche"(peur du ridicule) en aidant à la mise en place des équipes de RollerFootBall, un jeu socio-éducatif innovant. C’est ce qui ressort des évaluations de la pratique de ce jeu qui est en même temps "une innovation éducative". Selon Nelle Dutkiewicz, principale du collège, "par ses spécificités, il offre aux élèves, dont certains sont proches du décrochage scolaire, une opportunité de médiatisation positive".
De quoi s’agit-il en pratique ? D’un jeu et non d’un sport, où l’on pratique des rencontres et non des matches, où l’on marque certes des buts mais où l’essentiel se comptabilise en non-violence, respect des règles et de l’autre puisqu'il s'agit de se déplacer en tenant compte d’autrui, de s’éviter, le tout dans le partage, la mixité et la "délibération constructive" lors de telle ou telle séquence complexe de jeu en présence d’enseignants ou d’animateurs.
"Fun, Move et Respect" sont les mots clés d’après les inventeurs Christian Lefèvre et Olivier Bichet dont l’association, l’AFRBF, est affiliée à la Ligue de l’enseignement. Ils ajoutent : "dans l’école de la République, aider au développement d’un sport non guerrier n’est pas un luxe."
Le site ici