Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Premières journées de la robotique en éducation : appel à contribution (IFÉ-ENS et Lyon-I)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 24 mars 2016.

Comment intégrer la robotique au sein de l'éducation ? C'est la question posée par l'Institut français de l'éducation (IFÉ-ENS) et l'université Lyon-I qui proposent deux jours de rencontres et d'échanges sur ce thème, les 12 et 13 mai à l'IFÉ à Lyon. Dans ce cadre, est lancé un appel à contribution pour présenter des expériences dans ce domaine.

Ces "premières journées de la robotique en éducation" visent à dresser un état des lieux des usages dans les établissements scolaires, d'inventorier les expérimentations et projets et de débattre des enjeux et perspectives. Il s'agit aussi de favoriser "l'émergence d'une communauté professionnelle des utilisateurs, chercheurs, expérimentateurs et offreurs de service en matière de robotique éducative".

Robots de téléprésence, robots compagnon, simulateurs, robots outils...

"Le système éducatif doit et devra de plus en plus répondre aux enjeux liés au développement de la robotique. Les établissements scolaires accueilleront des robots : robots de téléprésence, robots compagnons, simulateurs, robots outils... dont les élèves, les enseignants et les personnels éducatifs auront à se saisir", estiment les organisateurs.

Trois principaux axes de développement se dessinent à ce jour : la téléprésence (via un robot, un élève peut assister à un cours à distance, visiter une entreprise, un musée...) ; les robots comme outils d'aide aux apprentissages (robot "compagnon", simulateurs...) ; la robotique comme objet d'enseignement (comment préparer les élèves aux métiers de demain ?).

Limites et garde-fous

Les débats exploreront notamment les questions qui se posent au niveau d'un établissement scolaire : comment intégrer la robotique aux systèmes existants (ENT, logiciels, réseaux...) ? Quelles limites et quels garde-fous ?

Outre les tables rondes (sur les enjeux, la robotique intelligente...), différentes expériences seront relatées sur l’utilisation de robots avec de jeunes enfants, des élèves handicapés, ou des lycéens (via des robots de téléprésence)... Plusieurs robots seront montrés au public, ainsi que leurs usages possibles. À noter aussi, une visite guidée en téléprésence d'une école nord-américaine utilisant des robots dans sa pédagogie et ayant conçu un aménagement et des activités spécifiques autour du numérique.

Programme, appel à contribution et inscription ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →