Archives

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Bibliothèques sans frontières lance sa chaîne YouTube

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 17 mars 2016.

"La vidéo la plus consultée parmi les 4 500 vidéos de BSF éducation, c’est celle sur la chimie organique ! Les comportements ont changé. Les modules granulaires correspondent de plus en plus à la demande des utilisateurs", a commenté Muy Cheng Peich, directrice éducation de Bibliothèques sans frontières, lors du lancement, hier 16 mars, de la chaîne YouTube BSF Education.

Pour Patrick Weil, président de BSF et directeur de recherche au CNRS, "cette chaîne s’inscrit dans la continuité de la création, en 2014, de la version française de la Khan Academy, la plateforme américaine d’apprentissage personnalisée gratuite". Rappelant le rôle de BSF Education qui "met à disposition des élèves et des enseignants des contenus complémentaires à l’enseignement", Patrick Weil a annoncé que "cette version française compte aujourd’hui "un million d’utilisateurs francophones dont plus de 15 000 enseignants français".

"La nouvelle chaîne YouTube proposera des playlists de contenus originaux et d’autres glanés sur le web et éditorialisés. On y trouvera des vidéos sur les savoirs fondamentaux comme le français ou les maths, des programmes de révision du bac mais aussi des contenus pour mieux comprendre l’actualité, par exemple, le conflit Syrien ou les élections américaines", précise Laurie Decaillon, chargée des contenus à BSF.

Des vidéos sur la laïcité

Le premier contenu original créé par BSF pour sa chaîne éducative sera un ensemble de vidéos pédagogiques et ludiques sur la laïcité, la liberté d’expression et de conscience, le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie… "Suite aux attentats de Janvier 2015, BSF a reçu de nombreuses sollicitations de notre réseau d’enseignants", témoigne Patrick Weil. "Tous disaient leur désarroi face aux questions des élèves et le manque d’outils qui permettent de les appréhender et les discuter."

Ghislaine Hudson, proviseur honoraire, membre du comité scientifique de la Khan Academy et médiatrice dans l’académie de Paris, insiste sur l’intérêt de ce type de média pour les élèves : "On assiste aujourd’hui à une massification de l’enseignement. Les élèves apprennent avec des outils qui ne sont pas ceux de leurs parents. Il faut faire un effort supplémentaire, les aider à s’approprier ces outils. Il faut aider le plus grand nombre et gratuitement, aider à la promotion sociale". Elle ajoute : "Le ministère s’est lancé dans une démarche pour enseigner autrement, dans une réforme du collège qui bouscule les habitudes. Il faut arriver à intégrer des méthodes d’enseignement plus individualisées." 

A l’occasion du lancement de cette chaîne, BSF lance un appel à contributions auprès des enseignants et des éducateurs et mettra à leur service son expertise technique et pédagogique pour la création de contenus.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →