Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance : pourquoi pas une Scic (société coopérative) ? (Mairie-Conseils)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire le jeudi 03 mars 2016.

Le site Mairie-conseils (Caisse des dépots) se fait l'écho de la création à Roncq (métropole lilloise) d'une Scic (société coopérative d’intérêt collectif) pour la gestion de la petite enfance. Une association, "Service des familles" y avait créé une crèche familiale, puis elle avait grossi au point de compter  40 salariés permanents. Se posait la question de sa sécurisation juridique, notamment "en ce qui concerne les relations avec la commune, dont des élus siègent au conseil d'administration, voire président à sa destinée".

Elle choisit la formule coopérative avec "un partenariat public/privé, une gouvernance partagée, la mixité des associés, les valeurs de l'économie sociale et solidaire (...)" et elle réunit la commune, le CCAS, les fournisseurs, des entreprises locales. "Depuis, tout va bien... ou presque", puisque la Scic "a remporté en janvier 2014 un appel d'offres de la ville pour la gestion des centres de loisirs et des nouvelles activités périscolaires", mais le marché a été annulé, et c'est une entreprise mieux-disante qui l'a obtenu. La municipalité est désolée, "elle espère à l’avenir pouvoir intégrer aux appels d’offres un critère local".

Le site Mairie-Conseils ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →