Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Protection de l'enfance : l'urgence de la loi et les conséquences d'une enfance malheureuse (Action enfance)

Paru dans Petite enfance, Périscolaire, Justice le mercredi 02 mars 2016.

L'association "Action enfance" se félicite de voir que la loi "protection de l’enfance" (dite "loi Meunier - Dini", voir ToutEduc ici), "vient d’être adoptée au Sénat et va être promulguée prochainement" et elle insiste sur la nécessité de mettre en place "rapidement" ses "déclinaisons concrètes" en faveur des "enfants placés". Elle publie à cette occasion une enquête menée en partenariat avec IPSOS qui souligne "un décalage entre la perception des Français et certaines réalités de la protection de l’enfance" puisque 83 % des Français "n'ont aucune idée du nombre des enfants placés" (180 000) même s'ils estiment à 97 % que cet accueil ne devrait pas souffrir de restrictions budgétaires et ils sont presque autant à être favorables à une poursuite de l'accompagnement au-delà de 18 ans.

Le sondage nous apprend aussi que 15 % des Français déclarent avoir eu une enfance malheureuse (10 % ont subi des mauvais traitements) et ils sont moins nombreux que ceux qui ont eu une enfance heureuse à se déclarer heureux aujourd'hui (30 points de moins en ce qui concerne leur vie de famille). Ils sont moitié moins à avoir confiance en eux (36 % vs 72 %) et seuls 27 % d'entre eux font confiance aux autres (contre 73 % de ceux qui ont eu une enfance heureuse).

A noter que le documentaire "Sales gosses", tourné à l'ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) des Aubrys de Champagné dans la Sarthe a été diffusé par France 3 Pays de la Loire (et sur Internet) le 29 février. Il fait le portrait d'enfants âgés de 6 à 14 ans qui "ont été mis à l'écart du système éducatif" après qu'ils ont "renversé la bibliothèque sur la maîtresse, frappé leurs camarades ou insulté la directrice". La réalisatrice les a suivis durant une année.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →