Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le coût d'un élève en France comparé à la moyenne OCDE = -15 % dans le 1er degré, + 16 % dans le second

Paru dans Scolaire le mardi 23 février 2016.

En France, le parcours d'un élève qui va du CP au bac en 12 ans, 5 ans en élémentaire, 4 années en collège et 3 au lycée représente une dépense de 112 620 $ppa (dollar ramené en parité en pouvoir d'achat) contre 111 470 $ppa pour la moyenne des pays de l’OCDE, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "la Norvège se détache nettement des autres pays par son niveau élevé de dépense cumulée (174 960 $ppa), suivie du Danemark (142 390 $ppa) et des États-Unis (140 920 $ppa)", que la France se situe dans la moyenne, "aux côtés de la Finlande et du Japon", mais très au dessus de la Corée du Sud (94 350 $ppa).

En ce qui concerne le 1er degré, la dépense annuelle est de 7 010 $ppa (contre 8 250 $ppa pour l’OCDE, soit -15 %), et en ce qui concerne le second degré, elle est supérieure de 16 % (11 050 contre 9 520). A ces différences de coût par année, s'ajoutent les différences de longueur de la scolarité : "elle varie de 11 ans pour les Pays-Bas à 13 ans pour la Norvège, le Danemark, l’Italie et l’Allemagne", et dans de nombreux pays, la répartition entre 1er et second degrés est équilibrée. "L’Allemagne, l’Italie et la France font exception avec des études primaires plus courtes que la scolarité secondaire (4 et 9 ans en Allemagne, 5 et 8 ans en Italie, 5 et 7 ans en France).

La note d'information porte aussi sur la part du public dans la dépense d’éducation pour l’enseignement primaire-secondaire. "La France se situe dans la moyenne (91 %)", mais, comme en Italie et aux Pays-Bas, la part de l'Etat y est prépondérante, alors qu'en moyenne, "les collectivités locales participent à hauteur de 62 %" à ce financement.

La note "La dépense pour le parcours d'un élève ou d'un étudiant en France et dans l'OCDE en 2012" est téléchargeable ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →