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Un guide pour aider les enseignants à accueillir les 2-3 ans en maternelle (Canopé)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 23 février 2016.

"Les enfants de 2-3 ans ne sont pas des 3-4 ans en plus petit !". Cette évidence mérite manifestement d’être énoncée si l’on en croit le livre sur "Les 2-3 ans à l’école" qui vient d’être publié aux éditions Canopé. Une inspectrice de l’Education nationale, des professeurs des écoles en maternelle, des formateurs, des directrices d’écoles d’application, des Atsem, un rééducateur dans un Rased et une directrice de crèche ont participé à la rédaction de cet ouvrage dont le but est d’aider les enseignants à prendre en charge les 2-3 ans.

La loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République de 2013 dit clairement que les enfants peuvent être accueillis à l’école maternelle dès l’âge de 2 ans révolu. Toutefois, comme le soulignent les auteurs, "l’année des 2-3 ans étant une période de grandes mutations et d’une grande hétérogénéité de développement et de comportement (certains qui entrent à la maternelle sont prêts à vivre avec des pairs, explorer, découvrir… ; d’autres sont encore des bébés) une transition accompagnée entre la maison et l’école se révèle nécessaire".

La nécessité d'un "coin livre"

"Afin d’aider les enseignants se sentant mal armés pour prendre en charge les 2-3 ans, surtout s’ils viennent de finir leur formation et sont seuls avec l’Atsem pour accueillir des enfants qu’ils trouveront vite trop petits, trop nombreux et passant trop peu de temps à l’école", ce livre apporte des conseils, des témoignages, des exemples de pratiques et de démarches pour que "l’entrée des 2-3 ans en maternelle soit une réussite".

L’ouvrage insiste notamment sur les premiers contacts avec les livres. "Une observation attentive des enfants de 2-3 ans qui entrent à l’école maternelle permet de constater rapidement de grandes différences entre eux", remarquent les auteurs. "Pour ceux qui n’ont pas fréquenté le livre avant l’école, il faut favoriser une période d’appropriation physique, d’où la nécessité d’un coin livre où découvrir les livres en tant qu’objets à s’approprier et documents à lire".

Tous les enfants aiment les mots

Si l’absence d’une fréquentation positive avec le livre est une source de difficultés pour les futurs apprentis-lecteurs, les auteurs se réjouissent de travaux effectués par des chercheurs qui prouvent que "tous les enfants aiment les mots. Si l’appétit leur en a été donné, surtout avant 4-5 ans, tous les enfants du monde aiment les histoires. Il semble qu’il y ait une appétence universelle pour celles-ci."

Plusieurs actions réussies sont proposées : l’heure du conte pendant laquelle l’enseignante raconte pour les enfants de sa classe mais aussi pour les parents et les bébés venus chercher les plus grands ; l’accueil et les animations en BCD le samedi matin ; des prêts de livre quotidiens pour les 2-3 ans…

Une évaluation positive

En conclusion de ce livre, les auteurs s’interrogent sur le type d’évaluation à pratiquer à l’école maternelle et répondent qu’elle doit être "positive". C’est-à-dire "une évaluation qui n’est pas un instrument de prédiction ni un instrument de sélection mais un moyen pour mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même". Ils ajoutent : "Ces préconisations concernant l’évaluation en maternelle valent pour les 2-3 ans […] Il paraît même important qu’elles soient mise en œuvre dès leur première entrée à l’école afin qu’eux-mêmes et leurs parents puissent percevoir l’évolution de leur développement personnel à l’école ainsi que de leurs apprentissages." 

"Les 2-3 ans à l’école", Editions Canopé, 9,90€

 

 

 

 

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