Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Une fois la fuite entamée... N'oubliez pas les enfants!" (Amnesty International et les jeunes réfugiés)

Paru dans Périscolaire, Justice le mardi 23 février 2016.

"On sait que la proportion d’enfants parmi les réfugiés est très importante, un quart, un tiers ?" s’interroge Amnesty  International dans une brochure-cri d’alarme titrée "N’oubliez pas les enfants !" En "apportant des informations et témoignages, (elle) désire attirer le regard sur les premières victimes, les enfants, et donner à chacun des outils supplémentaires pour agir afin qu’aucun enfant ne soit oublié".

Le dossier central est constitué d’articles de fond sur "le parcours difficile des enfants réfugiés", sur "la Jungle" de Calais, sur des expériences de prises en charge à Saint-Omer ou dans le XIXe arrondissement de Paris…. Surtitré "‘une fois la fuite entamée", il décrit un basculement dans le véritable cauchemar. On n'embarque pas, on s’engouffre dans un bateau, on ne choisit pas une destination, on tente d'atteindre un pays du Nord de l’Europe et d’y retrouver un parent fraîchement arrivé. On migre au risque d’être exploité et victime de trafics de tous acabits et violences de toutes sortes.

Et une fois chez nous, "comment les accueillons-nous ?" s’interroge Amnesty qui décrit des situations inadmissibles au regard de la convention internationale des droits de l’enfant ou du code de l’éducation. Se dégage petit à petit à sa lecture un vademecum sur les attentions à porter, et les priorités à mettre en place. En filigrane, c’est aussi un plaidoyer pour une autre politique d’accueil.

Se procurer le numéro des dossiers de la commission des droits de l’enfant, email : comenfants@amnesty.fr ;

Thématique " réfugiés et migrants" du site d’Amnesty international (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →