Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 20 au 24 fév.: le livret scolaire lycéen, le brevet, le cabinet de C. Valter (apprentissage)...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 24 février 2016.

LIVRET. Deux arrêtés relatifs au livret scolaire pour l'examen du baccalauréat  (ici, ici et ici pour la délibération de la CNIL).

Le premier prévoit les couleurs relatives à chaque série, général et technologique, y compris agricole.

Le second crée "un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé 'livret scolaire du lycée' (LSL) ayant pour finalité l'aide à l'évaluation et à l'appréciation des candidats pour les jurys des baccalauréats" généraux, technologiques et professionnels. Il a "également une finalité statistique". Il est mis en place progressivement entre 2016 (pour la seule série ST2S) et 2020 (pour tous les bacs professionnels).

Il comporte des informations sur l'identité, le parcours scolaire et les résultats de l'élève, sur l'identité de ses enseignants, du chef d'établissement, du chef de travaux, du CPE, des président et vice-président du jury du baccalauréat. Les jurys n'auront pas accès au nom du candidat, identifié par un numéro. Quant aux appréciations des enseignants, elles ne devront pas faire référence aux "origines raciales ou ethniques, (aux) opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou (à) l'appartenance syndicale des élèves ou de leurs responsables légaux, ou (...) à la santé ou à la vie sexuelle de ceux-ci."

BREVET. Un arrêté modifiant les modalités d'attribution du diplôme national du brevet (ici). Il prévoit que l'épreuve écrite scientifique et les sujets dans chaque série tiennent compte "des spécificités des classes de troisième préparatoires à l'enseignement professionnel, des classes des SEGPA et des classes de troisième de l'enseignement agricole". Il ajoute la langue des signes aux enseignements de compléments qui peuvent apporter des points supplémentaires.

VALTER. Sophie Delaporte est nommée directrice du cabinet de la secrétaire d'Etat chargée de la formation professionnelle et de l'apprentissage. Thomas Rémond est nommé chef de cabinet  (ici et ici)

METIER. L'enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles de titres (de niveau V) de formation professionnelle maritime (ici).

BRAILLARD. Gilles Alayrac est nommé conseiller spécial au cabinet du secrétaire d'Etat chargé des sports, Cyril Mourin est nommé chef de cabinet (ici) (ils étaient déjà membres du cabinet de T. Braillard, ndlr)

BACCALAUREAT. La liste des académies dans lesquelles peuvent être subies les épreuves obligatoires de langues vivantes autres qu'allemand, anglais, espagnol et italien (ici)

AVENIR. Un arrêté maintenant à 90 % du SMIC le montant expérimental de l'aide de l'Etat pour les emplois d'avenir conclus à La Réunion (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →