Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mineurs isolés étrangers et enfants de migrants : une résolution de la FCPE

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 02 février 2016.

La FCPE "appelle ses adhérents à la désobéissance civique dès lors que la Convention internationale des droits de l’enfant ne sera pas respectée" et notamment son article 28 qui "reconnaît le droit de l’enfant à l’éducation". La fédération des conseils de parents d'élèves "réaffirme son engagement en faveur d’une école ouverte à tous les enfants sans conditions". Son communiqué évoque les "familles migrantes", sans davantage de précision, mais, interrogée par ToutEduc, elle donne pour exemples la situation des réfugiés de Calais et celle de lycéens du 20ème arrondissement parisien, amenés à dormir dans la rue. Elle "demande aux parents d’élèves de les soutenir". Cette décision a été prise "en assemblée générale des présidents le samedi 30 janvier".

A noter que Le Monde daté de ce 2 février, comme de très nombreux médias, se fait l'écho d'une déclaration d'Europol  qui estime que "au moins 10 000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe en l'espace d'un an et demi", dont beaucoup seraient les victimes d'une "infrastruture criminelle de grande envergure". D'autres se cacheraient par peur d'être renvoyés. En 2015, 27 % du million de demandeurs d'asile arrivés en Europe étaient des mineurs. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →