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Développement durable : d'autres relations aux jeunes, une autre vision de l’éducation (revue de l'OCCE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 21 janvier 2016.

Viser à la fois participation, interdisciplinarité, développement de l’esprit d’équipe et de solidarité, ouverture aux autres cultures et respect des différences : c’est le principe directeur sur lequel un professeur de physique-chimie et un professeur en sciences et vie de la terre du collège Van Gogh de Blénod lès Pont-à-Mousson, en Lorraine, se sont mis d’accord. À partir de là, la grande mobilisation des élèves et des personnels a conduit au développement d'un projet d’accompagnement des élèves pour qu’ils appréhendent au mieux la thématique du développement durable et qu’ils en deviennent les ambassadeurs. De cette manière, ce projet a pu recueillir la reconnaissance et le soutien de l’institution et de nombreux partenaires. Il est présenté dans le cadre du dossier "éducation au développement durable, engagement et responsabilité" (numéro de janvier-février 2016 de Animation et éducation, revue de l’Office central de la coopération à l’école-OCCE-ici)

Ainsi, dans ce collège inscrit dans une démarche de haute qualité environnementale (HQE) et doté d’une combinaison de lieux fermés et ouverts, ces derniers ont pu bénéficier de plantations d’arbres, d’installations d’abris pour animaux, de créations d’espaces d’ornement à faible consommation d’eau… réalisées par les élèves, aidés par les enseignants, des bénévoles et des associations locales. Cela a amené les élèves à trouver du sens à leurs apprentissages et à comprendre le rôle essentiel de la biodiversité.

Mais cela a conduit ces mêmes élèves à vouloir communiquer sur leurs actions, leurs vécus, leur compréhension des enjeux et leurs interrogations. Ils ont mis en place une Web radio où les rôles se partagent, tour à tour, entre celles et ceux qui font des interviews, celles et ceux qui présentent et celles et ceux qui rédigent. Avec leurs enseignants pour préparer leurs textes ou autonomes dans l’écriture des articles, voire tuteurs de plus jeunes qu’eux, tous les élèves de la troisième à la sixième et donc aussi ceux de la SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté),de l’ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire) sont impliqués dans les émissions. Les enseignants sont à l’écoute des idées des jeunes, les appuient dans leurs projets d’interviews et les assistent sur les aspects techniques. Au cours de la dernière année scolaire, ce ne sont pas moins de 36 émissions qui ont été enregistrées pour 5000 écoutes recensées (ici). Le collège est maintenant dans le réseau des écoles de l'Unesco.

Selon Fabrice Michel, rédacteur des lignes qui rapportent cette réalisation, il s’agit d’un projet, sur le temps scolaire et hors temps scolaire, qui permet donc une autre relation élèves/ enseignants et qui fait entrevoir un autre rapport au savoir et une autre vision de l’éducation. Cette dynamique rappelle celle des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) qui seront mis en place avec la réforme du collège...

 

 

Arnold Bac

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