Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le vote FN n'est plus marginal chez les enseignants (C. Lelièvre, Luc Rouban)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 15 janvier 2016.

Claude Lelièvre, reprenant un article du site "The conversation" (ici) reprenant lui-même une enquête électorale française menée par le Cevipof sur le premier tour des régionales 2015, constate que "le vote FN est resté bien plus faible dans le monde enseignant'' que dans l'ensemble de la population française, mais (qu') il n'est plus marginal''. Il est passé de 7 % en 2007 à 3,8% en 2012  et à 9,4% en 2015. Le PS restait, avant les régionales, en tête des intentions de vote (41 %), suivi de la droite (21 % pour les professeurs des écoles, 25 % dans le second degré), des écologistes (14 et 11 %), et de la gauche de la gauche (9 et 8 %). 

Chez les policiers et gendarmes, les intentions de vote FN étaient de 52 % contre 30 % en 2012, et même de 72 % si on considère uniquement les policiers en activité.

Sur le site "The conversation", l'auteur, Luc Rouban, estime que la percée du vote FN au sein des trois fonctions publiques montre "à quel point les fonctionnaires ne croient pas – ou plus – aux réformes managériales et sont inquiets pour l’avenir du service public".

Le blog de C. Lelièvre (sur Médiapart) ici

Le site "The conversaton" ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →