Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La Fondation de France lance un appel à projets centré sur le collège

Paru dans Scolaire le lundi 28 décembre 2015.

La Fondation de France lance un appel à projets centré sur le collège avec pour objectifs de "consolider les parcours des élèves" et de "remobiliser des jeunes déscolarisés", dont la date limite est fixée au 16 mars 2016. Pour mémoire, elle avait déjà lancé un appel à projets en 2010 axé sur l’éducation en milieu scolaire. En termes de projets d'établissement, la fondation précise qu'elle sera attentive à la façon dont les équipes créent "les conditions d’un climat scolaire propice aux apprentissages, (...) en cultivant notamment le sentiment d’appartenance à l’établissement".

Du côté des démarches pédagogiques, la priorité sera donnée aux Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) "qui contribuent à donner plus de sens aux apprentissages en les reliant de façon concrète à des projets collectifs" et aux démarches d’accompagnement personnalisé (AP) "qui permettent de prendre en compte la diversité des élèves, avec leurs besoins spécifiques, voire leurs modes d’apprentissage propres". En parallèle, la Fondation de France reconduira son appui aux projets concernant le cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et l'organisation de la liaison école/collège. Elle poursuivra aussi son soutien aux dispositifs "qui redonnent une chance aux jeunes sortis du système scolaire de reprendre un parcours de qualification".

Des modes d’organisation collaboratifs entre tous les acteurs éducatifs

Dans l'examen des projets, certains "vecteurs de transformation" seront particulièrement appréciés : les modes d’organisation collaboratifs entre tous les acteurs éducatifs (y compris les parents), la promotion de la mixité scolaire et sociale, une cohérence pédagogique entre les modules EPI, AP et enseignements disciplinaires, et l'adéquation des processus d’évaluation "au service de la progression des élèves dans les apprentissages". Autre élément mis en avant par la fondation : le développement des compétences numériques "dans une approche pédagogique incluant la réflexion des élèves sur l'usage des outils numériques".

Quels sont les établissements (publics et privés sous contrat) concernés par cet appel à projets ? Les collèges, notamment ceux relevant de l’éducation prioritaire ; les réseaux d’établissements scolaires mobilisés sur la cohérence éducative du cycle 3 ; les établissements d’enseignement agricole intégrant des classes de 4e et 3e ; les associations impliquées dans des partenariats avec les établissements ; les laboratoires publics de recherche.

L'appel à projets et le dossier de candidature, à envoyer avant le 16 mars 2016, sont téléchargeables ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →