Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les recteurs et la laïcité au conseil des ministres

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le mercredi 09 décembre 2015.

La ministre de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur a présenté au Conseil des ministres de ce 9 décembre deux décrets relatifs "aux régions académiques" et aux "modalités de nomination des recteurs". Le premier prévoit qu'à "chacune des nouvelles régions correspondra une région académique composée d’une à trois des actuelles académies, qui sont maintenues dans leurs limites géographiques (...) Ces évolutions n’auront pas d’impact sur les périmètres actuels de la gestion des ressources humaines" tandis que le "recteur de région académique" garantira, "avec l’appui des autres recteurs, l’unité et la cohérence de la parole de l’État dans les champs de compétence partagée avec la collectivité régionale ou le préfet de région".

Le second décret "vise à diversifier le vivier de recrutement des recteurs" et il permettra "le recrutement de personnes ayant au moins dix ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, de la formation et de l’enseignement supérieur ou de la recherche", mais non titulaires d’un doctorat.

Par ailleurs, le Premier ministre a présenté une communication relative à la laïcité, "110 ans après la promulgation, le 9 décembre 1905, de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État". Il rappelle que  l’Observatoire de la laïcité a pour mission d' "en rappeler le sens et (d') éviter les instrumentalisations", tandis que "la charte de la laïcité" est affichée dans toutes les écoles et établissements d'enseignement du second degré publics". Manuel Valls évoque "l’effort exceptionnel de formation" entrepris en direction des enseignants et la diffusion d’un livret relatif à la laïcité. "Cet effort devra être poursuivi notamment en direction des acteurs qui interviennent sur les temps périscolaires."

De plus, "un réseau territorial apportant aux administrations un appui (en matière de laïcité) est installé avec la désignation de référents laïcité dans différents services déconcentrés de l’État territorial : correspondants laïcité des préfectures, référents pour les agences régionales de santé, les rectorats ou la protection judiciaire de la jeunesse. Son développement se poursuivra en 2016."

Enfin, "un programme de formation spécifique (est) destiné aux professionnels intervenant dans le cadre de la politique de la ville, de la jeunesse et des sports (...) La première session de formation des formateurs a eu lieu le 30 novembre et 10 000 acteurs doivent être formés en 2016."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →