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L'analyse des pratiques dans les RASED et l'éducation spécialisée (un ouvrage de J. Duval-Héraude)

Paru dans Scolaire, Justice le mercredi 09 décembre 2015.

L'ouvrage de Jeannine Duval-Héraude consacré à "l'analyse des pratiques" que publie Erès "est une première" puisqu'il présente le cheminement collectif d'un superviseur qui s’inspire des techniques des groupes Balint et de professionnels de l’éducation spécialisé ou de rééducateurs de l’Education nationale travaillent dans un RASED (réseau d'aide spécialisé aux élèves en difficulté). L'un d'eux souligne "le parallèle entre le choix actuel, de la part de l’institution ou de la société, de soumettre à une évaluation systématique, de diagnostiquer, rejeter, faire taire les enfants qui ne sont pas aux normes et le passage à l’acte qui consiste à supprimer les postes de ceux qui ont pour mission de les aider à dépasser leurs difficultés en les écoutant et en tentant de comprendre quelque chose à leurs symptômes". Il s'agit en effet de "s’adresser à des enfants dont la pensée est encombrée et l’énergie mobilisée ailleurs", ce qui impose "d’interroger la causalité des symptômes et leur répétition et donc d’admettre l’existence de l’inconscient".

Mais les praticiens "sont soumis d’une manière tout aussi symptomatique à la mesure de leurs 'compétences professionnelles', de leur efficacité qui se mesurerait par le nombre de prises en charge". Comment dans ces conditions oser avouer ses faiblesses et ses doutes ? C’est ici qu’intervient la constitution de groupes de "soutien au soutien" comme le préconisait Jacques Lévine, avec, dans le cas présent, la particularité d’en rendre compte par écrit.

La coordinatrice de l'ouvrage, Jeannine Duval-Héraude rappelle qu'il est reconnu aux professionnels le droit à être soutenus dans leur tâche difficile par des "actions de supervision et d’analyse des pratiques menées par des professionnels distincts de ceux appartenant à l’équipe thérapeutique" et que ces actions ont une fonction de soutien par "la reconnaissance symbolique et effective, par les pairs, du travail accompli par le professionnel qui a exposé et  qui s’est exposé, malgré ses doutes et ses tâtonnements".

"L’analyse de la pratique : à quoi ça sert ?", collectif sous la direction de Jeannine Duval-Héraude, ERES, 408 p., prix : 18 euros. 

 

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