Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mixité sociale : les réactions du SNPDEN et du SNES

Paru dans Scolaire le mercredi 11 novembre 2015.

Le SNPDEN "se félicite" de retrouver dans les annonces faites par la ministre de l’Éducation nationale sur la lutte contre les processus de ségrégation en cours au sein du service public d'éducation "l’essentiel des dispositions" qu'il envisageait dans son "plan d’aménagement local des mixités à l'école". Pour le syndicat UNSA des personnels de direction, "association des acteurs locaux, souplesse des réponses, progressivité et acceptabilité des mesures annoncent une démarche pragmatique et réaliste mais qui devra se prolonger sur de nombreuses années, sans dévier, pour que des résultats positifs et pérennes puissent être enregistrés".

Au contraire le SNES dénonce des mesures cosmétiques. Pour le syndicat FSU de l'enseignement secondaire, il faut certes en finir avec l’existence d’établissements scolaires ghetto", mais il est "demandeur d’une réflexion de fond sur la carte scolaire, sur ce qui fait l’attractivité de tel ou tel collège", et cela passe aussi par la politique de la ville et par une réflexion "sur l’implantation des établissements privés et les faveurs qui leur sont accordées par certaines collectivités et le ministère". Il estime surtout que "la réforme du collège est mortifère à la fois pour la mixité sociale dans les collèges qu’elle conduira à mettre en concurrence, et pour la réussite des élèves des milieux populaires". Les annonces de la ministre "paraissent bien dérisoires face à l’ampleur des inégalités actuelles dans notre système éducatif".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →