Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Restauration scolaire : la proposition de loi au Sénat. Le ministère de l'Agriculture milite pour le "mangez local"

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2015.

La proposition de loi "Pour un égal accès à la cantine scolaire", votée en première lecture à l'Assemblée nationale le 12 mars, arrive au Sénat et sera discutée en séance publique le 9 décembre. Elle prévoit que "l’inscription à la cantine des écoles primaires, lorsque ce service existe, est un droit pour tous les enfants scolarisés" et qu' "il ne peut être établi aucune discrimination selon leur situation ou celle de leur famille". La FCPE s'en félicite et "déplore depuis des années que certains enfants arrivent à l’école en ayant faim", d'autant que c'est "souvent le seul vrai repas qu’ils font dans la journée", comme l'a démontré le rapport "Grande pauvreté et réussite scolaire". Pourtant, "de nombreux maires refusent l’accès à la restauration scolaire à certains enfants" dont l'un des deux ou les deux parents ne travaillent pas, malgré une jurisprudence constante.

A noter que le ministre de l'Agriculture annonce la parution d’une brochure, "mangez local" sur les soutiens publics mobilisables et d’un guide pour faciliter la mise en place de plateformes collectives. Stéphane Le Foll l'a annoncé à l'occasion de la remise du rapport de Brigitte Allain, députée de Dordogne, "sur les circuits courts". Il a déjà diffusé "un guide juridique sur les possibilités offertes par le code des marchés publics pour favoriser l’approvisionnement en produits locaux dans la commande publique". Dans le cadre de l’appel à projets 2015 du programme national de l’alimentation, l’accent sera mis sur l’approvisionnement local en restauration collective. Les brochures ici, ici et ici pour l'appel à projets.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →