Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Les jeunes Parisiens ne savent pas faire du vélo", constate le DASEN (1er degré)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 05 novembre 2015.

Sous un beau soleil, ce sont plus de 1 600 élèves de maternelle et d'élémentaire accompagnés de 400 adultes qui ont fait de ce jeudi 5 novembre à Paris une journée consacrée "aux mobilités douces". Quatre classes vélos, huit classes trottinettes, quatre classes draisiennes ont convergé au champs de Mars pour un pric-nic.

Pour le DASEN de Paris, Benoît Dechambre, cette initiative est "un des moments d’accompagnement de la COP 21. il s’agit d’éveiller les plus jeunes à l’existence des énergies douces à commencer par le propre corps (…) Nous voulons sensibiliser à d’autres formes d’utilisation des énergies ; aujourd’hui nous les valorisons avec vélos et trottinettes, on reviendra dessus dans le champ d’autres disciplines comme les sciences et techno".

Frédéric Laferrière, directeur de l’USEP-Paris et co-organisateur avec le rectorat, constate que "la proportion d’enfants qui ne savent pas faire du vélo à Paris, et dans les grandes villes plus généralement est très grande", et de nouvelles initiatives sont à venir sur cette question des modalités douces de transport.

L’USEP va revendre à tarif préférentiel aux écoles les 32 000 € de matériel achetés pour la journée, et elle vient de mettre en place un accord avec les marques Décathlon et AG+ pour permettre aux écoles d’acheter vélos et draisiennes à tarifs négociés. Elle met aussi en place des parcours code de la route et ateliers mécaniques.

Autre constat du directeur académique, "les petits parisiens connaissent mal les monuments de leur ville".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →