Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Bulles en fureur" : une aventure culturelle et citoyenne pour des jeunes sous main de justice

Paru dans Culture, Justice le mercredi 28 octobre 2015.

Ers, Borecki et Zidrou pour "Tueurs de mamans" (éditions Dupuis), Amé et Yuki pour "Les enfants loups" (éditions Kazé ), le premier dans la sélection Ados, le second dans la sélection Pré-Ados, sont les lauréats 2015 de la 24e édition du prix "Bulles en fureur".

Ces deux bandes dessinées ont été choisies parmi 12 en lice par une quarantaine de jurys dans toute la France réunissant 550 jeunes âgés de 10 à 18 ans qui bénéficient d’un suivi éducatif et judiciaire. La plupart sont mis en cause dans des faits de délinquance. Une trentaine d’entre eux est en détention. À tous ces adolescents éloignés de la lecture, souvent également en marge des fonctionnements sociaux communs, il a été proposé de faire partie des jurys, de rencontrer des auteurs et de découvrir le monde artistique. C’est aussi pour eux un exercice de socialisation car ils sont dans l’échange, la libre expression et le respect de l’autre.

Né en Bretagne, le prix "Bulles en fureur" est organisé par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et la ville de Rennes, en partenariat avec la cité internationale de la bande dessinée et de l’image. Et c'est à Rennes, le 17 octobre, que les deux prix 2015 ont été rendus publics et que 150 adolescents issus des jurys, et leurs éducateurs, ont participé à des créations, des animations autour de ce que les organisateurs appellent la "fabrique à bulles" : ateliers de dessins, de caricatures et de mangas, espace lecture, expositions, etc.

L’attribution des prix, cette journée, est l’aboutissement et le temps fort de 10 mois de mobilisation de ces jeunes afin de les entraîner dans une aventure culturelle pour leur donner ou redonner confiance en eux en abordant autrement la lecture, la langue française, les arts… et en les incitant à donner leur avis sur des œuvres, à le confronter à celui des autres, à faire des choix, à les soutenir par des votes comme première étape citoyenne.

"Bulles en fureur" se veut le défenseur et l’illustrateur de l’idée que la culture est une passerelle d’insertion et de socialisation. Après plus de vingt années d’existence, ce prix, avec sa démarche d'inscription dans la prévention de l'illettrisme, la lecture plaisir, le respect des points de vue des autres, semble y réussir.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →