Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Education sexuelle : le programme expérimental québecois

Paru dans Scolaire le lundi 19 octobre 2015.

"Voici ce que contiendra le projet-pilote d'éducation sexuelle que le ministère de l'Éducation (québécois) a dévoilé la semaine dernière. Il s'applique dès cette année dans une quinzaine d'écoles de la "belle province". "En maternelle, l'enfant apprendra à situer les parties du corps des filles et des garçons. On l'amènera aussi à décrire en ses mots les étapes de la naissance."

"En première année (équivalent du cours préparatoire, ndlr), on parle à l'enfant des rôles sexuels et on l'amène à reconnaître les situations d'agression sexuelle et les façons de se protéger. En deuxième année (CE1, ndlr), l'enfant est amené à comprendre le phénomène de la conception. En troisième année, on approfondit la question des stéréotypes sexuels. En quatrième année (CM1, ndlr), l'élève situe les principaux changements de la puberté. En cinquième (CM2, ndlr), il prend conscience des changements psychologiques et physiques associés à la puberté. En sixième (notre 6ème, mais relevant de l'enseignement primaire, ndlr), l'élève discutera de l'attitude positive à adopter vis-à-vis de son corps, de sexisme, d'homophobie et il exprimera ses interrogations à l'égard de l'éveil amoureux et sexuel."

"En 1e secondaire (notre 5ème, ndlr), l'élève comprend comment l'attirance et les sentiments amoureux permettent de prendre conscience de son orientation sexuelle. En 2e secondaire, l'élève se situe par rapport à la notion de consentement et réfléchit à la manière avec laquelle il peut reconnaître une situation d'agression sexuelle. En 3e secondaire, il prend conscience des bénéfices d'une relation amoureuse basée sur la mutualité, il réfléchit sur la place du désir et du plaisir et il est informé du rôle actif que chacun peut jouer pour prévenir ou dénoncer une situation d'agression sexuelle."

"En 4e secondaire (notre seconde, ndlr) , il est amené à se pencher sur la question des relations sexuelles non protégées ou mal protégées. En 5e secondaire (notre première, ndlr), l'élève réfléchit à ce qui favorise l'établissement et le maintien de relations affectives et amoureuses significatives; il évalue les risques d'infections transmises sexuellement et par le sang et de grossesse associés à divers contextes de vie sexuellement active."

Le site "La Nouvelle" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →