Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Laurence Rossignol réunira toutes les associations de défense des droits de l'enfant

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le vendredi 09 octobre 2015.

C'est le 12 novembre que Laurence Rossignol réunira toutes les associations de défense des droits de l'enfant afin d'avoir une vision globale de leurs points de vue avant de se rendre à Genève au mois de janvier. Elle y répondra, au nom de la France, aux questions du Comité des nations unies pour les droits de l'enfant. La secrétaire d'Etat en charge de l'enfance reçoit depuis cet été toutes les associations qui ont adressé à l'organisation internationale leurs "rapports alternatifs" sur le respect par la France des engagements qu'elle a pris lorsqu'elle a ratifié la CIDE, la convention internationale des droits de l'enfant (voir notamment ToutEduc ici). Elle a reçu hier Sophie Graillat (DEI-France) et Roland Biache (Solidarité laïque), les deux organisations qui ont piloté le rapport du collectif AEDE (Agir ensemble pour les droits de l'enfant), celui qui a réuni le plus grand nombre d'organisations et qui a le plus impliqué les enfants eux-mêmes dans la rédaction, commente l'entourage de la secrétaire d'Etat.

Egalement interrogé par ToutEduc sur la ratification du protocole facultatif qui permet des requêtes individuelles ou collectives de victimes auprès du Comité des droits de l’enfant (voir ToutEduc ici), il considère que les associations sont dans leur rôle quand elles s'inquiètent des "déclarations interprétatives" qui sont jointes au projet de loi, mais il fait remarquer la ratification intervient très rapidement, et que les Etats ont toujours tendance à vouloir préserver leur fonctionnement en même temps qu'ils ont un peu de mal à considérer qu'un texte international prévale sur le droit national.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →