Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : le président du Sénat appelle à "achever la révolution" (Localtis)

Paru dans Orientation le vendredi 02 octobre 2015.

La majorité sénatoriale devrait déposer "dans les prochaines semaines, une proposition de projet de loi sur la rénovation de l'apprentissage", selon les informations du site Localtis (Caisse des Dépôts). La présidente de la délégation sénatoriale aux entreprises, Elisabeth Lamure (LR) l'a dit à l'issue d'une table-ronde organisée le 1er octobre 2015, au Sénat. Elle souhaite que le système français d'apprentissage "s'inspire de ce qui se fait en Autriche, en Suisse et en Allemagne" et elle déplore "un déficit de lien entre les entreprises et les centres de formation" ainsi qu' "une connaissance encore insuffisante du monde de l'entreprise par les enseignants". "Nous ne manquons pas de moyens financiers mais il faut améliorer leur affectation", ajoute-t-elle.

Pour Marc Ferracci (Panthéon-Assas), la baisse du nombre des apprentis, de 438 000 apprentis en 2012 à 389 500 à fin juillet 2015 "s'explique par la baisse des niveaux infra-bac (CAP)". Il appelle "à un rééquilibrage des cibles". Son collègue Bertrand Martinot déplore la disparition du FNDMA (fonds national de développement et de modernisation de l'apprentissage) qui a eu pour conséquence de "supprimer un outil qui fixait des objectifs : les conventions d'objectifs et de moyens conclues avec les régions pour développer l'apprentissage."

Gérard Larcher, président (LR) du Sénat considère qu'il est "important de placer les entreprises et les branches professionnelles au centre du dispositif", et il va plus loin. Pour lui, "l'apprentissage est une révolution [qui n'a pas été] achevée (...) Il faudra un peu casser le vase de Soissons si l'on ne veut pas reproduire indéfiniment le même modèle". 

L'article de Localtis ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →