Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Petite enfance: vers la création d’agences de l’enfance et de la famille?

Paru dans Petite enfance le mardi 24 novembre 2009.

"La création d’agences de l’enfance et de la famille présenterait le double avantage de rassembler les acteurs tout en assurant la légitimité de la prise de décision", estime le Centre d'analyse stratégique dans une note consacrée à l'accueil de la petite enfance. Très documentée et bien écrite, cette note donne un tableau complet des dispositifs existants et de leurs financements. "Les évaluations les plus récentes font état d’un effort financier de la collectivité pour la garde des enfants de moins de 3 ans d’au moins 11,7 milliards d’euros. Le premier financeur est la branche famille (8,5 milliards d’euros, y compris les dépenses de la MSA), suivi des collectivités locales (2,3 milliards d’euros) et de l’État (1 milliard d’euros)."

Mais " la caractéristique la plus marquante (...) réside dans la diversité des dispositifs". De fait, "le secteur de la petite enfance est devenu en quelques années un lieu privilégié de l’expérimentation sociale", tandis que "l’évolution du marché du travail" et le travail le dimanche "accroîtront vraisemblablement à l’avenir la demande de services de garde en horaires atypiques".

S'y ajoute une inversion des perspectives. "L'accès des enfants aux crèches a longtemps été réservé aux familles dont les parents travaillent", et non pas "aux enfants dont les familles ont le plus de difficultés à développer le langage [et] les capacités cognitives et de socialisation".  L’attention portée à l'hygiène "va s’enrichir de nouvelles préoccupations": projet éducatif des structures et formation continue des professionnels.

Les auteurs de la note ajoutent que "la création de nouveaux dispositifs devra plus que compenser les suppressions de places en préscolarisation au sein de l’école maternelle". Ils proposent, à l’horizon 2012, la mise en place d’un service étendu d’accueil pour tous les parents sur le territoire, et pour 2017, "la création d'agences de l’enfance et de la famille assurant la mise en cohérence de l’ensemble des dispositifs de soutien aux parents". Elles pourraient être issues des actuelles Caisses d’allocations familiales, dont les conseils d’administration seraient élargis.

Pour télécharger la note, cliquez ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →