Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ONU : le Comité des droits de l'enfant interpelle l'Union européenne sur la crise migratoire

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le lundi 14 septembre 2015.

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU exhorte le conseil "Justice et affaires intérieures" de l'Union européenne – qui se réunit ce 14 septembre - à inclure les droits de l'enfant dans sa réponse à la crise migratoire actuelle. "Tous les Etats européens ont ratifié la Convention des Nations Unies sur les droits de l'enfant, et se sont engagés à garantir les droits de tous les enfants qui relèvent de leur compétence, indépendamment de leur statut juridique, et sans discrimination d'aucune sorte", rappelle le président du Comité des droits de l'enfant de l'ONU, Dawit Benyam Mezmur.

Il ajoute : "La majorité de ces enfants ont déjà subi des atteintes aux droits de l'homme avant de quitter leur pays d'origine. Les soumettre à encore plus de violations à l'intérieur des frontières européennes - à travers des lois et des traitements qui ne leur sont pas adaptés - constitue une grave atteinte aux obligations de la Convention."

Dawit Benyam Mezmur note "l'augmentation de preuves visuelles témoignant d'actes commis par la police ou les autorités pouvant traumatiser les enfants de migrants". Il souligne que les droits des enfants devraient constituer une obligation sous-jacente de toutes les politiques, les lois et tous les services dans les pays d'origine, de transit ou d'accueil des migrants.

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →