Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accueil des moins de 3 ans :augmentation en 2013 (DRESS)

Paru dans Petite enfance le vendredi 04 septembre 2015.

"À la fin 2013, les établissements d’accueil des jeunes enfants (EAJE) offrent 396 000 places en France métropolitaine", soit un peu plus de 16 places pour 100 enfants de moins de 3 ans. Sy ajoutent "les 982 000 places mises à disposition par les assistantes maternelles" et "les 92 000 places offertes – souvent à temps partiel –, par les écoles maternelles", calcule la DRESS (service statistique des affaires sociales).

Celle-ci, dans une publication du mois d'août, fait état de l'essor des microcrèches (+ 37 %), ce qui compense l’érosion des crèches traditionnelles de quartier (-2,2 %), des crèches parentales (-11,0 %) et des haltes-garderies (-7,3 %). Elle souligne également qu'une place en crèche monoaccueil bénéficie "à environ 2 enfants, contre 3,1 enfants en moyenne pour une place en structure multiaccueil". La réduction du nombre des établissements monoaccueil "résulte en grande partie de leur transformation en établissements multiaccueil", un mouvement qu'a encouragé la généralisation de la PSU (prestation de service unique). Elle finance en effet "l’accueil collectif sur la base du nombre d’heures de fréquentation des établissements et non plus sur celle du nombre de places".

En ce qui concerne les assistantes maternelles employées par des particuliers, dont le nombre est estimé à 322 000 (+2,3 %) pour un nombre de places proche du million, la DRESS évoque l'effet de la modification du Code de l’action sociale et des familles qui autorise l’accueil simultané de quatre enfants ainsi que les maisons d’assistantes maternelles, elles sont au nombre de 890, toujours fin 2013. 

Quant aux écoles maternelles, elles ont accueilli à la rentrée 2013 "environ 92 000 enfants de 2 ans" soit 12 % de cette tranche d'âge en France métropolitaine, trois fois sur quatre à temps partiel, les familles ayant recours "à un ou plusieurs modes de garde complémentaires".

L'étude de la DRESS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →