Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les droits de l'enfant, la rentrée scolaire et un recteur au Conseil des ministres

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Justice le mercredi 26 août 2015.

Laurent Fabius et Laurence Rossignol, en charge des affaires étrangères et de l’enfance ont présenté au Conseil des ministres de ce 26 août "un projet de loi autorisant la ratification du protocole facultatif à la convention relative aux droits de l’enfant" qui permet à la victime d’une violation de la convention de s’adresser au Comité des droits de l’enfant. Ils affirment que "la France reste plus que jamais mobilisée en faveur de la promotion des droits de l’enfant, de la reconnaissance de sa parole, et du respect de son meilleur intérêt".

Najat Vallaud-Belkacem a présenté une communication relative à la rentrée scolaire. La ministre de l'Education nationale affirme que "la priorité accordée au premier degré se poursuit" tandis qu'un "effort important de formation et d’accompagnement des équipes pédagogiques à la nouvelle organisation du collège" sera "conduit tout au long de l’année scolaire". Le plan numérique pour l’éducation "entre dans sa phase opérationnelle de déploiement". En ce qui concerne les ESPEE, "un travail important est réalisé pour la rentrée 2015, notamment pour améliorer le tronc commun de la formation". Par ailleurs, le "nouveau parcours citoyen", qui s’appuiera sur l'enseignement moral et civique "mais également sur l’éducation aux médias et à l’information, favorisera la conscience citoyenne et la culture de l’engagement des élèves". Enfin, 10 000 contrats aidés supplémentaires permettront d'améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Michel Barat "est maintenu dans l’emploi de recteur de l’académie de Corse, dans la limite d’une année".

t

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →