Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 20 au 23 août : le cabinet de N. Vallaud-Belkacem, les mineurs isolés étrangers, l'enseignement de l'informatique...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le dimanche 23 août 2015.

NAJAT VALLAUD-BELKACEM.  Bernard Lejeune, directeur adjoint, est nommé directeur du cabinet de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, où il remplace Bertrand Gaume. Il est remplacé par deux directeurs adjoints, Jérôme Teillard qui était conseiller "égalité, territoires et éducation artistique et culturelle" et Olivier Noblecourt, conseiller politique (ici).

MIE. Un décret modifie certaines dispositions relatives au Fonds national de financement de la protection de l'enfance afin de créer "une sous-enveloppe de crédits spécifiquement dédiés au remboursement des dépenses engagées par les départements dans le cadre du dispositif de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation des enfants sans représentant légal sur le territoire français" (les mineurs isolés étrangers, ndlr) (ici)

CYCLES. Un décret prévoit une date d'entrée en vigueur des cycles d'enseignement à l'école primaire et au collège au 1er septembre 2016 (à l'exception des trois sections de maternelle), compte tenu du report d'un an de la réécriture des programmes et de la mise en œuvre de la réforme du collège (ici)

INFORMATIQUE. La création d'un enseignement d'exploration d' "informatique et création numérique" en classe de seconde générale et technologique (ici)

ENSEIGNANTS. Un emploi de chef de service responsable des personnels enseignants de l'enseignement scolaire est vacant à la direction générale des ressources humaines à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (ici)

ASSOCIATIONS. Un décret relatif au Haut Conseil à la vie associative et qui précise et complète les missions de son bureau (ici). Un décret "relatif au seuil déclenchant le recours à un commissaire aux apports pour les opérations de restructuration des associations et des fondations" (ici). La FNASCE, Fédération nationale des associations sportives, culturelles et d'entraide, est reconnue d'utilité publique (ici)

DAASEN. Christine Templier-Thomas (IEN) est nommée directrice académique adjointe des services de l'éducation nationale de Gironde (ici)

CULTURE. Un décret portant virement de crédits de 1 250 000 € du programme 224 "Transmission des savoirs et démocratisation de la culture" afin de financer le surcoût de la construction de la Philharmonie de Paris et des investissements de l'Etablissement public du château de Versailles (ici et ici).

CHOLET. Le déclassemetn du domaine public de l'Etat et remise au service France Domaine d'un ensemble immobilier de l'Education nationale situé à Cholet (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →