Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Plus d'un million de jeunes se saisissent des problématiques de leurs communautés en Afrique grâce à une application numérique de l'UNICEF

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice le jeudi 06 août 2015.

Quelques semaines avant la Journée internationale de la jeunesse qui doit se dérouler le 12 août 2015 et a notamment pour objet de promouvoir l'action en faveur des jeunes et l'engagement de ces derniers dans la société, l'UNICEF annonçait, le 22 juillet, avoir franchi la barre du million d'utilisateurs sur sa plateforme sociale "U-Report". Cette plate-forme invite les jeunes, en Afrique, à se prononcer et à s'engager sur tous les sujets qui concernent notamment les droits de l'enfant. Le communiqué, publié sur le site d'UNICEF France précise que ce dispositif, qui permet de solliciter les jeunes au travers d'une application numérique gratuite pour téléphone portable, a déjà permis à ces derniers de se prononcer, en envoyant en retour des SMS, sur des sujets aussi divers que l'éducation et les priorités à donner dans ce domaine (sur quels niveaux mettre l'accent, quelles ressources, enseignants, manuels, etc.), ou encore le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, les épidémies de maladie, la santé et l'inflation.

L'outil, lancé en mai 2011 et développé par l'UNICEF Ouganda puis étendu dans d'autres territoires, constitue selon l'UNICEF un "moyen innovant" pour inciter les jeunes à "se saisir des problématiques et enjeux de leurs communautés", mais aussi "pour faire entendre leur voix, interagir avec leurs responsables politiques et contribuer au changement des conditions de vie de leurs communautés".

La collecte des données et informations, mises en ligne pour être partagées (ici), permet par ailleurs à l'UNICEF d'identifier les besoins, de mettre en place des programmes et d'en mesurer l'efficacité. La plate-forme peut quant à elle aussi servir lors d'une urgence humanitaire comme ça a été le cas, par exemple, pour donner aux jeunes "des informations de base sur la façon de se protéger du virus Ebola et sur les services disponibles près de chez eux".

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →