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Enseignants : succès des concours 1er degré (ministère), mais difficultés pour les titularisations (FNEC), pour les pré-recrutements (FSU), pour leur formation continue (SNUIPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 05 juillet 2015.

Najat Vallaud-Belkacem "se félicite du net regain d’attractivité" des concours de recrutement dans le premier degré puisque, au total, "10 822 candidats ont été admis pour 11 122 postes ouverts". Les 300 postes non pourvus concernent l'académie de Créteil et, estime la ministre de l’Éducation nationale, ils devraient être compensés "sans difficulté grâce à l’organisation d’un concours supplémentaire de 500 postes dans cette académie". Pour elle, ces très bons résultats concernent "toutes les académies, y compris celles qui étaient traditionnellement les moins attractives et où une réponse adaptée a été apportée". De plus, quelque 1 500 candidats ont été inscrits sur listes complémentaires ce qui "devrait permettre de pourvoir les postes restés vacants les années précédentes".

Pour sa part, la FNEC (la fédération FO de l'enseignement) dénonce une "charrette de licenciements" d’enseignants stagiaires: "A Versailles, 112 professeurs des écoles stagiaires à mi temps passent devant le jury académique. Dans le Val-d’Oise, 16 sont renouvelés (donc "redoublent" leur année de stage, ndlr) et un licencié. Dans l’Essonne, 30 sont renouvelés et 5 licenciés. A Strasbourg, 4 avis défavorables chez les agrégés (0 les autres années), chez les certifiés, 10 licenciements, 29 renouvellements. A Créteil, il y a tellement de dossiers que les jurys se réunissent pour le premier degré sur 3 jours…". Pour la FNEC, "il y a un problème" lié à des "conditions de formation déplorables", différentes "d’une ESPE à l’autre, d’une discipline à l’autre, avec des exigences parfois monstrueuses". La FNEC s'interroge : "Comment comprendre que sur la seule académie de Paris, 10% des agrégés externes aient un avis défavorable à la titularisation, 7% des certifiés, 20% des certifiés de mathématiques…?" Elle exige leur titularisation. 

Pour sa part, la FSU dénonce l' "échec" des EAP, les "emplois d’avenir professeur" alors que le ministère met fin à leur recrutement (voir ToutEduc ici). La fédération estime que "la charge de travail pour les étudiants contraints à occuper un emploi en école ou en établissement les empêchait de suivre l'intégralité de leurs cours à l'université et de préparer correctement les concours" au point qu'en 2014, "seuls 1,24% des lauréats professeurs d’école étaient EAP" et que "de nombreux postes d’EAP sont restés non pourvus faute de candidats". La FSU demande "la mise en place de véritables pré-recrutements (...) avec une rémunération suffisante sans contrepartie de service".

A noter que le ministère a annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur l’évaluation des enseignants à la rentrée prochaine. Le SNPI (le syndicat FSU des personnels d’inspection) rappelle à cette occasion ses positions: les évaluations ne doivent pas influer sur l’avancement, elles doivent "se centrer sur des objectifs d’accompagnement des pratiques professionnelles" et elles doivent obéir "à des principes déontologiques clairs" (voir le site du SNPI ici).

A noter encore que le SNUIPP dénonce l'absence de formation des enseignants de maternelle aux nouveaux programmes : "la ministre de l'éducation nationale vient d'envoyer une lettre électronique aux enseignant-es de maternelle pour leur dire que les nouveaux programmes de maternelle qui entrent en vigueur à la rentrée leur parviendront ... après la rentrée, et même fin septembre pour les documents pédagogiques d'accompagnement." Alors que le ministère "a trouvé quelques moyens pour mettre en oeuvre sa réforme du collège (cinq jours de formation et des formations rémunérées pendant les vacances de la Toussaint)", les enseignant-es de maternelle se voient accorder, "en tout et pour tout, 3 heures d'animations pédagogiques, un mercredi après-midi".

 

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