Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Colos nouvelle génération", dispositif SESAME : la circulaire est publiée

Paru dans Périscolaire, Orientation le samedi 04 juillet 2015.

La circulaire "relative à la mise en oeuvre des mesures Jeunesse, éducation populaire et vie associative" décidée lors du CIEC, le "comité interministériel à l'Egalité et à la citoyenneté" du 6 mars, est publiée et elle décrit précisément ce que doivent être les "colos nouvelle génération", destinée à renouveler l'offre de loisirs éducatifs aux adolescents. Elles seront expérimentées "sur quelques territoires dans le cadre d'un appel à projets". Elles doivent répondre à plusieurs critères : "accessibilité à des activités de loisirs de qualité, sans considération de revenus" et "projet pédagogique fort et lisible pour les parents" notamment. Elles bénéficieront d'un logo. 

D'une durée d'au moins 7 jours, ces colos doivent offrir "une certaine authenticité". Les jeunes et l'équipe "prennent part concrètement à la mise en oeuvre du projet de vacances collectives", leurs avis sont "régulièrement sollicités", ils participent à l'évaluation du séjour... Le document met aussi l'accent sur l'accueil des enfants "porteurs de handicap et à besoins particuliers", et sur les tarifs qui doivent permettre "au plus grand nombre de familles aidées ou non d'y participer". Autre caractéristique, elles s'ancrent "sur le territoire" et misent sur "la découverte de l'environnement local". D'ailleurs, les organisateurs recherchent des partenariats avec les acteurs locaux, collectivités et acteurs économiques notamment, "pour permettre de réduire les coûts du séjour" et la pratique d'activités "en lien avec le territoire".

Des politiques éducatives globales

La circulaire évoque aussi l'élargissement des PEDT (projets éducatifs de territoires, conclus dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, ndlr) "à la tranche d'âge collège" et "la mise en place de politiques éducatives globales comprenant un volet adolescents et jeunes". Elle porte aussi sur le dispositif SESAME qui permettra d'accompagner 300 jeunes (16-25 ans) "rencontrant des difficultés d'insertion sociale et/ou professionnelle" et de les amener "vers un emploi dans l'animation". Un même dispositif vaut pour les métiers du sport.

Le document met encore l'accent sur la transformation de centres sociaux, MJC, maisons de quartier..., en "fabriques d'initiatives citoyennes" impliquant les habitants et développant l'engagement bénévole. Il donne le détail des enveloppes attribuées à chaque région, et des postes FONJEP attribués aux départements.

La circulaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →