Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'avenir de l'éducation prioritaire (observatoire de l'OZP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 14 novembre 2009.

L'OZP (l'obervatoire de l'éducation prioritaire) met en ligne sur son site le compte-rendu de l'audience que lui a accordée le cabinet de Luc Chatel.  En ce qui concerne la suppression de la carte scolaire, Christophe Kerrero, conseiller technique, "estime qu’il n’y a pas de corrélation entre l’évitement de certains collèges, qui entraîne une diminution des effectifs, et la qualité du travail qui y est fourni". Il admet que "cette fuite des élèves a entraîné quelques fermetures de collèges", mais pense qu' "il ne devrait pas y en avoir beaucoup d’autres". 54 collèges seraient en revanche "attractifs". Pour le ministère, il faudrait "renforcer le pilotage à tous niveaux et d’aller plus loin dans l’expérimentation".

Pour ce qui est de l'éducation prioritaire, le ministre souhaite voir "la totalité des postes en RAR" (réseaux ambition réussite) transformés "en postes à profil" pour les affectations. L'OZP, qui était favorable à des mesures dérogatoires pour les affectations dans des établissements difficiles, craint que cette généralisation n'apparaisse "comme une étape dans la remise en cause de la gestion paritaire des personnels". Le cabinet envisage également l'augmentation, voire le doublement, du montant des primes perçues par les personnels en éducation prioritaire ou en zones sensibles, ce à quoi l'OZP n'est pas favorable, de même qu'il ne l'est pas à un pilotage des RAR par les seuls principaux de collèges, ce qu'envisagerait le ministère.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →