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Une réorientation des pratiques pédagogiques s'impose (L. Ott, revue de l'ICEM- pédagogie Freinet)

Paru dans Scolaire le dimanche 28 juin 2015.

"Les valeurs de la République, celles qu’il s’agirait de défendre, ne sont absolument pas pensées comme devant faire l’objet d’une éducation ou d’une pédagogie. Ou plutôt, il semble que la seule éducation qui serait possible doit se limiter à détecter les personnes et les groupes qui seraient 'réfractaires' ou hostiles". Ces propos sont extraits de l’article "Peut-on transmettre les valeurs essentielles du vivre ensemble sans les donner à vivre ?" du philosophe Laurent Ott dans le dossier "Quand ils refusent" du numéro de juin de la revue "Le Nouvel Educateur" (ICEM-pédagogie Freinet). Dossier qui interroge sur la façon dont la pédagogie Freinet prend en compte ces enfants, ces adolescents qui rejettent, refusent les valeurs de notre société et ce, dans le contexte créé par les attentats de janvier.

Pour Laurent Ott, "comment serait-il possible de défendre des valeurs dites démocratiques quand la démocratie au quotidien, au sein des institutions éducatives elles-mêmes, continue à un tel point de faire défaut ?" car "dans les établissements scolaires, les enseignants continuent de cumuler les rôles de 'juges' et 'parties' pour traiter les conflits dont ils sont partie prenante. La parole des enfants et de leurs parents est toujours traitée de manière condescendante et particulièrement limitée et cadrée au sein des rares espaces de concertation ou de régulation. On n’admet que des représentants, des élus, généralement bien connus des équipes et des établissements, qui adoptent vite une attitude et un comportement convenus, voire complaisants."

L'auteur poursuit: "comment pourrait-on soutenir une notion aussi abstraite que la liberté d’expression, par exemple, si nous n’en avons jamais fait l’expérience pour nous-mêmes ?" Selon lui, "ce qui compte, c’est de mettre en œuvre, ici et maintenant, des groupes, des collectivités suffisamment bienveillantes et sécurisantes pour pouvoir, dès l’enfance, procurer l’expérience de la liberté, de l’expression, de l’importance de l’organisation et du vivre ensemble. Ce que nous n’avons pas connu en petit, nous ne saurions le défendre, le promouvoir ou l’inventer en grand". Il ajoute : "ce sont de tels moments, de telles expériences de base qui, sans se payer de mots, donne de la matière à des notions de liberté, d’égalité, de fraternité, de diversité, de tolérance et de communauté."

Expérimenter la pédagogie sociale avant de nouvelles catastrophes

Pour l'auteur, qui est également formateur et chercheur en travail social, c’est là l’importance d’une pédagogie comme la pédagogie sociale, qui se donne justement comme objectif de donner à expérimenter et vivre concrètement l’épanouissement personnel au sein d’une collectivité. En pédagogie sociale, la seule manière de percevoir ou de faire comprendre des notions aussi théoriques que la tolérance, la solidarité ou la démocratie est de… les instaurer. On les instaure bien entendu dans un espace et surtout dans un temps limité ; c’est cela qu’on appelle une expérience et ce sont de telles expériences qui permettent aux personnes qui les ont vécues de les rechercher et de les reproduire par la suite.

Cependant, aujourd’hui, tout porte à croire que la dégradation du climat social, l’accroissement des fossés, de la déliaison, du déclin de l’autorité et de la légitimité des institutions ne vont faire dans un proche et moyen avenir que s’étendre et progresser jusqu’à un seuil critique. Que ce soit par choix, ou par force, une réorientation des pratiques éducatives et sociales, en phase avec les propositions de la pédagogie sociale, va s’imposer. Il y a seulement à espérer, conclut-il, qu’un tel sursaut n’attende pas, pour se réaliser, de prévisibles et nouvelles catastrophes.

Le site de l'ICEM ici

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