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PISA à la loupe : les évolutions des établissements d'enseignement ces dix dernières années

Paru dans Scolaire le vendredi 19 juin 2015.

"Entre 2003 et 2012, on observe une amélioration significative de la quantité et de la qualité des ressources dont disposent les établissements d’enseignement, en moyenne, dans les pays de l’OCDE. La revalorisation des investissements financiers dans l’éducation a permis d’améliorer la dotation des établissements d’enseignement en matière de personnel enseignant, de matériel didactique et d’infrastructures." C’est ce qui ressort du numéro de juin 2015 de la revue mensuelle "Pisa à la loupe" qui constate que dans 29 des 38 pays et économies disposant de données comparables, "la qualité des ressources pédagogiques, telles que l’équipement des laboratoires de sciences, les manuels scolaires, les ordinateurs à usage pédagogique et les logiciels didactiques, ainsi que les ressources de la bibliothèque, s’est aussi améliorée, en moyenne, entre 2003 et 2012".

Entre PISA 2003 et PISA 2012, des évolutions positives s’observent également dans la qualité des infrastructures. En moyenne, dans les pays de l’OCDE disposant de données comparables, le pourcentage d’élèves fréquentant un établissement où, selon le chef d’établissement, des problèmes de pénurie ou d’inadéquation des locaux scolaires, des installations de chauffage ou de climatisation, ou des locaux destinés à l’enseignement, affectent la capacité à dispenser l’enseignement a diminué de respectivement 6, 4 et 5 points de pourcentage.

Au service d'un environnement collaboratif

Toutefois si, comme le notent les analystes de l’organisation économique "c’est une bonne chose", cela ne garantit pas en soi "une meilleure performance de leurs élèves, mais (…) crée les conditions nécessaires à la réussite de ces élèves aux plus hauts niveaux" car, précisent-ils : "l’octroi de ressources supplémentaires n’apporte aucune valeur ajoutée à l’expérience d’apprentissage s’il n’est pas mis au service de la création et de la pérennisation d’un environnement d’apprentissage discipliné et collaboratif."

Sur ce dernier élément, plus qualitatif, les experts OCDE remarquent avec satisfaction qu’ "en moyenne, dans les pays de l’OCDE, le pourcentage d’élèves déclarant 's’entendre bien avec la plupart de leurs enseignants' a connu une hausse de 11 points de pourcentage (passant de 71 % en 2003 à 82 % en 2012), tandis que celui des élèves indiquant que 'la plupart de leurs enseignants les traitent équitablement' a lui aussi augmenté, passant de 77 % à 81 % au cours de cette même période". Pour autant "le degré d’inclusion des établissements d’enseignement n’est pas plus élevé aujourd’hui qu’il ne l’était il y a 10 ans".

"Gérer le choix de l’établissement d’enseignement et les politiques éducatives afin qu’ils n’entraînent pas de ségrégation entre les élèves, voilà le grand défi que doivent relever les systèmes d’éducation ces 10 prochaines années" conclut "La loupe". 

Le numéro de juin 2015 de "PISA à la loupe" est consultable ici .

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