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Baccalauréat 2015 : les sujets d'histoire-géographie au baccalauréat général, technologique (ST2S et STMG) et professionnel

Paru dans Scolaire le jeudi 18 juin 2015.

Les candidats au baccalauréat général et technologique passent ce 18 juin l'épreuve d'histoire-géographie.

Dans la série S, ils avaient, en géographie, le choix entre deux sujets, "des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation" et "le Sahara : ressources, conflits". En histoire, ils devaient commenter un extrait d'un livre d'André Fontaine et Pierre Li dans lequel les journalistes évoquent l'évolution, au début des années 80, de la Chine et des successeurs des Ming et de Mao.

Les candidats des séries ES et L avaient le choix, en géographie, entre deux sujets, "L’Asie du Sud et de l’Est : les défis de la population et de la croissance" et une présentation de "la mondialisation en fonctionnement". En histoire, ils avaient deux documents pour montrer que "les États-Unis sont une puissance à l’échelle mondiale à la fin des années 1960", une photo des premiers pas de Neil Armstrong et Buzz Aldrin sur la lune et une chanson de contestation de la guerre au Vietnam.

Les candidats de la série "Sciences et technologies de la santé et du social" devaient d'abord répondre à plusieurs questions sur le modèle politique et économique choisi par l’Europe de l’Ouest au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sur le processus de décolonisation de l’Afrique subsaharienne, sur l'adoption du suffrage universel direct pour l’élection du président de la République française, sur les premières lois de décentralisation, sur le rôle des firmes transnationales dans la mondialisation, sur les limites de la puissance française, sur des villes mondiales, les pays moins avancés, une puissance émergente. Ils avaient ensuite le choix entre quatre sujets d'étude, l’Espagne de 1975 à nos jours (à partir d'un discours de Felipe González et d'un article du Monde sur Felipe VI), "Berlin, une ville dans l’histoire de 1945 à nos jours" (avec des documents présentant la construction et la chute du mur), "Londres, mondiale et communautariste" et Shanghai, "ville mondiale".

Les candidats de la série "Sciences et technologies du management et de la gestion" devaient d'abord définir la notion d’alternance, citer deux acteurs asiatiques de la décolonisation, proposer deux dates-clefs de la guerre froide, compléter un fond de carte avec une mégalopole, un port international, un pays émergent, un pays en développement, évoquer les manifestations de la présence française à l’échelle mondiale, la notion d'interface. Ils avaient ensuite le choix entre l'étude de deux "villes mondiales", Shanghai ou Londres, "le Moyen Orient et le pétrole" et l’Amérique latine.

Hier 17 juin les candidats au baccalauréat professionnel et au brevet d'art passaient l'épreuve d'histoire- géographie – éducation civique. En géographie, ils avaient le choix entre deux sujets d'étude, "Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français" ou "les transformations de l’espace productif et décisionnel". En éducation civique, ils devaient répondre à plusieurs questions relatives aux "droits de l’Homme et (à l') action internationale". En histoire, ils avaient le choix entre deux sujets, "Gandhi et la non-violence" ou "La Toussaint 1954" (début de la guerre d'Algérie).

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