Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le projet pour l'éducation de F. Fillon

Paru dans Scolaire le jeudi 11 juin 2015.

François Fillon, "inquiet de l’évolution de notre école" adresse aux enseignants une lettre ouverte et leur propose de réagir à ses propositions sur son site. L'ancien Premier ministre dénonce "la remise en cause de l’excellence" au profit de "l'égalitarisme" et "la baisse des exigences" par l'actuel gouvernement au profit "de bavardages sur des sujets divers" comme la "théorie du genre". Il rappelle qu'il a fait déjà fait connaître ses propositions pour l’éducation (voir ToutEduc ici). 

Il propose notamment "d’avancer la scolarité obligatoire à 5 ans (au lieu de 6 ans) afin de donner aux élèves une année supplémentaire d’apprentissage de la lecture", en utilisant "les méthodes les plus efficaces". A l'école élémentaire, les trois quarts du temps devraient être consacrés "à la lecture, à l’écriture, au calcul, à l’étude des grands personnages et des grandes dates de l’histoire de France".

En 6ème et 5ème, les professeurs seraient bivalents.

Les Régions "recevraient la responsabilité de l’enseignement professionnel et pourraient décider d’adaptations régionales aux diplômes".

Pour le baccalauréat, l'examen comprendrait "quatre épreuves, avec un niveau d’exigence accru, passées début juillet", toutes les autres disciplines "étant notées en contrôle continu".

Les étudiants "qui envisagent d'être enseignants" se verraient "proposer des stages dans un établissement scolaire dès la première année d’université" et "ceux qui réussissent les concours recevraient une formation alternée impliquant des enseignants chevronnés volontaires" (F. Fillon n'évoque pas explicitement la suppression des ESPE; il reconnaît en revanche que la droite a une part de responsabilité dans l'échec de l'Education nationale, "depuis vingt-cinq ans" en matière de formation des professeurs).

Les traitements des enseignants seraient revalorisés "en maîtrisant les effectifs et en récompensant effectivement les enseignants qui s’investissent".

François Fillon indique sur son site une page de dialogue avec les enseignants, mais elle n'est pas (encore) active ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →