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Professeurs documentalistes : leurs questions restent sans réponse

Paru dans Scolaire le mercredi 03 juin 2015.

Les professeurs documentalistes n'auront pas de réponse aux questions qu'ils posaient à leur inspection générale, selon les informations dont dispose ToutEduc. Leurs interlocuteurs les ont en effet renvoyés vers le cabinet de la ministre. Dans un long courrier, leur fédération (la FADBEN) avait listé les questions qui se posent à eux.

Ils se demandent notamment quel est le statut de leurs interventions pédagogiques dans le cadre des enseignements prévus par les textes, lorsqu'il s'agit de développer les compétences "info-documentaires" des élèves, de travailler avec eux "dans un dispositif transversal comme l’histoire des arts, l’éducation à la santé, etc.", ou dans le cadre de l’EMI (l'éducation aux médias et à l’information), dans le cadre des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires, quand la réforme sera mise en place), de l’accompagnement personnalisé, des TPE (au lycée)...

Dans la mesure où il s'agit d'enseignement, doivent-ils compter deux heures de service pour une ? Ces heures ne sont-elles pas des heures en moins pour l'ouverture du CDI ? A moins que celui-ci puisse être ouvert en l'absence du professeur documentaliste, mais sous la responsabilité de quel autre personnel ? avec quelles compétences ?

Et que se passe-t-il en cas de conflit avec le chef d'établissement ? Implicitement, la FADEN pose une autre question : la fonction d'enseignement du professeur documentaliste est-elle de droit ? Peut-il décider de participer à un EPI avec un professeur d'une autre discipline ? Ou est-il cantonné, quoi qu'en disent les textes, à la gestion du CDI ? 

Le courrier de la FADBEN ici.

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