Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Vie associative : le HCVA fait le bilan des années 2012-2014

Paru dans Périscolaire le mardi 02 juin 2015.

Le HCVA (Haut conseil à la vie associative) publie son premier rapport sur ce qui a marqué la vie associative entre 2012 et 2014, alors que la France compte 1,3 million associations dont "plus de 20 % ont un budget de moins de 1 000 € et plus de 80 % ne fonctionnent qu’avec des bénévoles". Ceux-ci sont de plus en plus nombreux mais ils s'inscrivent "dans une forme de complémentarité entre ce qui permet la reconnaissance de soi et ce qui relève de l’attention aux autres" et le HCVA invite les responsables à "être attentifs à ce qui peut apparaître comme un paradoxe" : "leur engagement est autant pour eux-mêmes que pour les autres" et la reconnaissance de leur place dans les associations passe parfois par "une révision des modes de gouvernance".

Autre élément phare de ce bilan, la signature l'an dernier "de la charte d’engagements réciproques entre l’État, le mouvement associatif et les collectivités". Il s'agissait de "refonder les bases du partenariat entre les associations et les collectivités", notamment pour "rendre plus lisibles et plus transparents les critères d’octroi de subventions". Elle doit à présent être déclinée dans les régions, les départements et les communes, "mais aussi au niveau national en fonction des secteurs d’intervention des associations afin de renforcer les partenariats avec les ministères concernés".

Autre sujet de préoccupation, le financement des associations dans un contexte marqué par les restrictions budgétaires. Elles doivent trouver de nouveaux modes de financement "qui leur permette de continuer à développer leurs activités souvent au bénéficie de populations fragiles, tout en gardant leur spécificité et l’utilité sociale qui les caractérise". Or les années 2010-2014 ont été marquées "par une augmentation des appels d’offres de la part des financeurs publics, notamment des collectivités territoriales", ce qui les a contraintes "à limiter leur capacité d’innovation et à se mettre en concurrence entre elles et avec le secteur privé lucratif". Le HCVA, "tout en regrettant cette situation a formulé différentes propositions pour augmenter les financements privés des associations, en facilitant l’accès au mécénat, en aménageant quelques règles fiscales ou en proposant des nouvelles sources de financement".

Enfin, le HCVA rappelle le rôle qu'il a joué dans la discussion sur la loi relative à l’économie sociale et solidaire : réforme du titre associatif, opérations de fusion entre associations, définition de la subvention...

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →