Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

En bref : la crise du recrutement, les REP, la CGT de l'enseignement privé

Paru dans Scolaire le mardi 02 juin 2015.

RECRUTEMENT. Pour le SNALC, les résultats d'admissibilité du CAPES prouvent que "la crise des recrutements se confirme dans de nombreuses disciplines", lettres classiques, lettres modernes, mathématiques, anglais, éducation musicale, allemand. Dans le premier degré, "l'académie de Créteil connaît une nouvelle fois une situation de crise et ne pourra recruter suffisamment de professeurs des écoles". Le syndicat FGAF des lycées et collèges" persiste à pointer du doigt le manque d'attractivité du métier".

REP. Le CTM (comité technique ministériel) réuni le 28 mai a examiné de projet de décret instituant de nouvelles indemnités pour les personnels exerçant en éducation prioritaire : 1734 euros par an en REP et 2 312 euros par an en REP+ pour les enseignants des écoles. Les personnels travaillant dans les écoles qui sortent de l'éducation prioritaire  conserveront pendant trois ans une prime de 1 155,60 €. Le ministère n'ayant pas intégré les amendements portés par les syndicats, notamment sur la perception de l'indemnité par les assistants d'éducation et des accompagnants des élèves handicapés, la FSU, l'UNSA et la CFDT se sont abstenues. La CGT et FO ont voté contre.

PRIVE - Le SNEIP, le syndicat CGT de l'enseignement privé rejoint la CGT-Educ'action. Elle a voté cette intégration lors de son deuxième congrès, du 19 au 22 mai. Elle a élu 3 co-secrétaires généraux, Charlotte Matyja, Pascale Picol et Serge Vallet.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →